Jos. Deschênes
Ils se sont trompés. Lc 19, 28-40
Nous célébrons le dimanche des rameaux, cette entrée de Jésus dans Jérusalem sur un âne. Les pauvres juifs accueillaient un roi et Jésus venait comme un pasteur. Ils se sont trompés de personne. Notons que Jésus envoie deux disciples à l'entréedu village pour détacher un âne et le lui amener. Si nous relisons ce moment aujourd'hui et nous demander ce que cela signifie pour nous; il faut noter d'abord que Jésus envoie deux disciples, donc un petite commuauté. Il fera la même chose le jeudi saint pour trouver la salle où fair ele repas pascal. Jésur mer l'accent sur la communauté. Il est venu rassembler les gens pour la mission.
Il leur dit: Vous trouverez un âne attaché, à l'entrée du village, détachéz le et amenez-le. Jésus envoie au coeur du monde non au temple, non dans une asemblée de prière, mais au coeur de la vie. Voila la mission donnée aux apôtres. Je vous envoie détacher les femmes, les hommes, les enfants de leurs prisons personnelles, de leur joug, de leurs routines, je suis venu pour rendre le monde libre. Allez aux frontières, comme dit le Pape François, et libérez les gens de leurs chaines personelles qui entravent leur liberté. C'est une belle mission donnée aux siens. Le sacrement du pardon est un moyen à notre disposition pour libérer les gens du poids de leurs blessures, routines, de leurs sentiers battus, de leurs idées toutes faites pour les placer sur la route de la liberté. Le sacrement du pardon n'est pas un rite qu'il faut répéter, mais une rencontre de guérison vécue dans la foi de temps en temps pour remettre nos pendules à l'heure.
Jésus s'assoit sur un âne pour entrer à Jérusalem. Jésus s'assoit sur mon âne pour entrer dans ma Jérusalem. Qu'est-ce à dire? L'âne est le symbole de mes lourdeurs terrestres, tout ce qui m'empêche de rencontrer vraiment le Seigneur. Jésus s'assoit dessus, cet âne que personne n'a encore monté, que personne n'a encore dompté, pour le conduire au Calvaire et à la résurrection. Toutes ces pesanteurs terrestres ne m'empêcheront plus de rencontrer le Seigneur, Jésus s'est assis dessus et les a domptées., les a guéries.
Les gens déposent leurs manteaux sur le passage de Jésus. Ils déposent leur vie, ce qu'ils sont et croient pour accuellir leur libérateur. Et moi? Est-ce que je laisse passer Jésus sur ma vie pour la guérir? Pour me libérer?
Notons surtout que les juifs acclament un libérateur, un roi qui va les délivrer de l'envahisseur romain, mais Jésus entre chez eux comme un pasteur. Ils se sont trompés de personne. Ce matin la question qui me vient: Est-ce que moi j'acceuille un roi ou un pasteur dans ma jérusalem? Est-ce que j'accueille un Jésus qui vient me redonner l'Église d'hier ou le pasteur qui m'invite en avant?
Ce matin, Jésus m'envoie avec un autre, en petite communauté, sur la route des hommes et des femmes d'ici pour préparer son entrée dans les coeurs et dans la vie de ma communauté chrétienne pour les détacher et les amener sur le chemin de la liberté et de l'amour. Hier n'existe plus, demain n'est pas encore là, c'est aujourd'hui que Jésus veut entrer dans ma Jérusalem pour me llibérer d'hier et m'ouvrir à demain.
La messe chrismale.
Dans chacun de nos diosèses sera célébrée ces jours-ci la messe chrismale présidée par l'Évêque. Autrefois au lendemain de cett emesse où l'évêque avait bénit les huiles nécessaires à la célébration des sacrements en paroisses, un prêtre de l'évêché prenait le route avec les fioles pour les distribuer à chaque paroisse, je l'ai fait quelque fois. Cette messe était toujour scélébrée à la cathédrale et était assez méconnue dans les paroisses. Mes premeirs souvenirs remontent à mon temps de séminaire.
Depuis le Concile, une autre importance fut donné à cette célébration. Nous avons placé de l'importance sur la présence des prêtres ou nous sommes invités à renouveler les engagements du sacerdoce au service du peuple chrétien. Mgr Ouellet avait unit ausi des engagements du peuple chrétien afin de mieux dégager le sens profond et pastoral de cette célébration. Notre Église est entièrement ministérielle, le peuple chrétien vit le sacerdoce du Christ et la messe chrismale veut rappeler cette image du peuple chrétien: un peuple sacerdotal accompagné de son pasteur surle route de la sainteté. L'Évêque, premier pasteur du peuple, entouré de son peuple avec au coeur de ces petites assemblées les prêtres de chacune des communautés paroissiales, prépare à son peuple ce qui fait de lui un peuple sacerdotal. Cette célébration doit présenter l'image d'une Église toute entière ministérielle au sein de laquele une panoplie de ministères s'exercent au service de la communion. Le temps est venu, il me semble, de retrouver une Église de prêtres et non présenter une image d'un peuple et des prêtres. Une césure qui dure depuis trop longtemps. Mgr P.E. Charbonneau a travaillé plusieurs années à traduire cette réalité mais sans succès. Je crois avec le Pape François que le cléricalisme est encore trop fort. C'est ma prière.
Une grande preuve d'amour. Lc 22, 14-23, 36.
Cette semaine nous relirons l'histoire du plus grand amour qui puisse exister sur terre. L'homme de Nazareth, Jésus, donne sa vie pour nous révéler qui est Dieu. Quand nous regardons ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui, nous pouvons croire que le passion du Christ se revit au milieu de nous. Cependant il nous faut comprendre que la-bàs les gens sont sacrifiés par la main de leurs frères en humanité; tandis que Jésus à fait du sacré de sa vie. "Personne ne prend ma vie, c'est moi qui la donne."
L'Évangile de Luc commence par ces mots: Quand l'heure fut venue, Jésus prit place à table, et les apôtres avec Lui. Arrètons-nous un instant pour contempler la scène. Jésus sait que sa vie terrestre est terminée. Quelqu'un va le livrer et il sera mis à mort. Les apôtres sentent bien que quelque chose d'important se trame. l'atmosphère de la salle doit être lourd comme une chape de plomb. Il me semble que les familles en Ukraine doivent vivre de ces moments pénibles et très difficiles. Ils peuvent comprendre ce que les apôtres pouvaient ressentir ce soir-là avec Jésus.
Jésus leur dit: C'est mon dernier repas avec vous. C'est la Pâques. La Pâque était la fête de la libération de l'esclavage d'Égypte. Les juifs étaient parvenus à la Terre Promise. Ce soir-là, "l'heure est venue," Jésus va manger la nouvelle Pâque avec les siens. Cette libération de leur esclavage personnel, de leur ambition, de leur égoisme, ils sont arrivés à la terre promise par le Père. La terre de la liberté de la Nouvelle Alliance. Et pour que cette alliance se réalise et que vous ayez la force de la vivre, je me donne à vous comme une force nouvelle qui ne vous fera jamais défaut, promet Jésus.
Jésus donne sa mission à ses apôtres et pour nous dire sa présence, Il prend du pain nourriture n.cessaire à la vie et Il prend la coupe de vien, signe de la vie et de la tendresse de Dieu pour nous et il dit aux siens: chaque fois que vous prendrez ce pain et ce vin, c'est à moi que vous communierez. Ma présence sera en vous comme une force comme une nourriture pour réaliser la mission que je vous donne. Et il ajoute: Faites cela en mémoire de moi. Il ne s'agit pas simplement de répéter le geste de Jésus. Jésus veut leur dire de rendre présent dans le monde tout ce qu'il a enseigné et vécu avec eux. Chaque fois que je communie à Jésus, je communie à sa mission et je reçois la force de la vivre et d'en témoigner au quptidien. Jésus nous dit quand vous communier à moi, vous communiez à cet amour des pauvres, des petits, des mal-aimés dans la société, aux gens victimes d'intimidation, de féminicide, de violence, des sans voix, des bénévoles qui se donnent au service des autres, etc. L'Eucharistie n'est pas seulement un rite que l'on répète tous les matins ou chaque dimanche. Elle est communion à l'Alliance Nouvelle vécue est scellée dans trois ans d'amour, d'enseignement et de don personnel du fils de Dieu. La vie du Christ est unre vie eucharistique et depuis ce jour-là, ma vie de baptisée est devenue aussi eucharistique, vie donnée avec le Christ pour que le monde soit heureux.
Et Jésus ajoute une autre petite phrase bien importante: Je suis au milieu de vous comme celui qui sert. Ce soir-là, Jésus nous donne son service. Le chrétien est un être en service de l'amour, service du rassemblement dnas la charité. De par notre baptême, nous sommes prêtre pour célébrer, prophète pour enseigner et pasteur pour rassembler dans l'amour. Et Jésus avait au début: J'ai désiré d'un grand désir mager cette Pêques avec vous avant de souffrir. Nous pourrions si bien ajouter: avant de partir. Jésus avait hâte de voir les siens devenir ses témoins, les voir vivre son amitié et son amour auprès de leurs frères et soeurs. Depuis longtemsp je désirais d'un grand dédir vous libérer de vos peurs, de votre système religieux qui étouffe, de la loi et des commandements qui vous briment pour vous apprendre et vous peremttre de vivre et de témoigner de la liberté des béatitudes. "Faites ceci en mémoire de moi."
Ce soir-là, Jésus nous a donné la mission du service. Nous ne sommes pas des maitres qui commandent, mais des serviteurs-pasteurs qui aiment et rassemblent. Comme prêtre-ordonné j'ai longtemps médité ce texte parce qu'il est facile de se lever en maitre qui oblige et commande et de disperser au lieu de rassembler. Notre monde a un urgent besoin de se sentir aimer parce qu'il y a beaucoup de blessures encore saigantes dans le coeur des chrétiens. Que notre communion eucharistique fasse gandir notre communion fraternelle de chaque jour et nous fasse aussi découvrir le sacré de la mort de Jésus.
Élever de terre.
Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme alors vous comprendrez que moi, je suis, et que je ne fais rien de moi-même; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l'a enseigné. Jésus est venu réparer le visage du Père que les hommes avaient brisé. Éelver de terre pour Jésus signifie sa crucifixion, c'est le signe du plus grand amour qui soit. Jésus a tant aimé le monde qu'il a accepté la mort plutôt que de se renier lui-même et manquer à cet amour pour l'humanité. Comme chrétien, comme Église, nous sommes la continuité de cet amour du Christ. Le monde découvrira l'existence du Ressuscité à travers l'amour des disciples. C'est nous maintenant qui révélons cet amour du Christ. Que là où il y a la haine que je mette le pardon, l'amour. Et pour le réaliser Jésus nous promet qu'il sera avec nous jusqu'à le fin du monde. Nous devons d''abord nous laisser attirer par le Christ si nous voulons que notre attitude révèle cet Homme amoureux de l'humanité.
Un mot de notre Pape.
Un temps pour changer, Pape François, viens, Parlons, Osons rêver ... Ed. Flammarion. Il s'agit d'une longue réflexion du Pape François sur la vie d'aujourd'hui Il pend un temps pour contempler le monde. un autre temps pour discerner des chemins, et un dernier temps pour proposer des routes possibles pour acocmpagner notre monde. Bonne lecture.
Des hommes de loi.
La semaine sainte approche, nous sentons dans l'Évangile l'étau se resserrer contre Jésus. Les pharisiens défenseurs et gardiens de la sainte doctrine veulent prendre Jésus au piège pour le faire taire. Ce petit laïc de Nazareth dérange et se donne des pouvoir qu'il n'a pas. dans l'Évangile de Jean ces bons messieurs du temple diront à Jésus: Tu te rends témoignge à toi même, ça ne vaut rien. Et Jésus doucement répond: Écoutez moi bien. Moi, je sais d'où je viens, pourquoi je suis venu et où je vais. Aujourd.hui on dirait: Vous ne montrerez pas à un vieux singe à faire des grimaces. C'est dans le temple que Jésus rencontre des adversaires. C'est étrange que dans l'Évangile, Jésus est toujours aux prises avec des hommes religieux du temps.
Jésus veut nous faire comprendre que la religion qu'il veut n'est pas une religion de doctrine ou de lois, mais une rencontre avec Dieu; un rencontre avec le divin qui nous habite. Le Père Bujold dans les retraites nous disaient souvent: La religion n'est pas entre les deux oreilles, mais en bas des deux épaules. La religion est une expérience de vie avec l'Amour. Cette expérience anime et coordonne notre agir chrétien. C'est dans la contemplation de la Parole que nous préparons cette expérience fondamentale. Bonne journée.
Jésus.
Christine Pedotti: Jésus, l'homme qui préférait les femmes. Ed. J'ai lu. L'auteure jette un regard lucide sur les scènes des Évangiles où Jésus rencontre des femmes brisant les mentalités du temps. On nous parle d'un Jésus qui libère les femmes, qui admire les femmes, qui touche les femmes et se laisse tooucher, ... L'auteure nous fait voir des situaitons évangéliques d'une autre façon que celle présentée par des hommes selon la vision traditionnelle. Nous sommes dans un temps de découverte grâce à des gens qui ont certain souci d'objectivité. Que penser du ministèred es femmes en Église? Bonne lecture.
Jésus libère.
La rencontre de Jésus avec le femme accusée d'adultère est un bel exemple de cette volonté de Jésus de libérer l'être humain de tout ce qui l'emprisonne. Cette femme, aux yeux des scribes et des pharisiens de l'époque, est présentée comme un objet soumise à la volonté de l'homme et qui porte seule le poids des erreurs commises. Les hommes qui accusent font passer en premier lieu la loi écrite sur de la pierre et veulent lancer une pierre pour lapider cete femme. Jésus va les faire passer à la loi écrite dans leur coeur et va remplacer la pierre par l'amour et le pardon. Ce passage est à méditer profondément.
Il est évident aussi que dans cet événement, les scribes et pharisiens veulent tendre un piège à Jésus pour être en mesure de le condamner. Par son enseignement, Jésus dérange la sécurité des hommes religieux de son temps et ils cherchent un moyen de s'en débarasser. Mais Jésus les confond et va redonner la dignité et la confiance à cette femme en faisant passer la faute dans le camp des hommes. Que celui parmi vous qui est sans péché lance la première pierre. Jésus invite les hommes à se regarder dans leur propre misoir. Avant de critiquer les gens regardons-nous d'abord. bonne journée du poisson d'avril.
La loi de Dieu jr. 31.
Je mettrai ma loi au plus profond d'eux-mêmes; je l'inscrirai sur leur coeur. Voila le message que le Seigneur nous donne ce matin. La parole de Dieu est d'abor en nous et il impote que nous l'écoutions et que nous la laissions monter du fond de nous-même. D'où l'importance d'écouter vraiment ce qui monte du dedans de nous. Nous vivons trop souvent en dehors de nous, nous écoutons ce qui vient de l'extérieur et oublions d'ouvrir les oreilles de notre coeur. La parole de Diu n'est pas dans un livre mais en notre coeur. C'est là que nous devons l'écouter. Les textes écrits nous aident à écouter ce qu'il y a en nous. La parole de Dieu n'est pas des mots, mais quelqu'un qui nous parle. Écoutons-le.
Jésus se tait. Jn 8, 1-11.
Dieu dit dans le prophète Isaïe: Voici que je viens faire une chose nouvelle. C'est le texte de l'évangéliste Jean aujourd'hui. Qu'elle chose nouvelle Jsus est venu faire dans cette rencontre avec la femme accusée d'adultère. Il est important de nous coller au texte et de le suivre de près. Pourquoi Jean nous met-il ce texte sous les yeux aujourd'hui?
Jésus vit sa passion sous nos yeux et nous enseigne à faire de même. La passion de Jésus fut de défendre les petits, les pauvres, la liberté des femmes et des enfants devant un monde contrôlé par les hommes. Jésus est dans le temple de Jérusalem, haut lieu de la religion du temps. Le temple de Jérusalem est le lieu de la lpi, de lareligion stricte, et non du coeur. Alors les responsables religieux conduisent à Jésus une dame qui vient d'enfreindre la loi et qui mérite la mort par lapidation. Nous sommes en présence d'un monde de justice humaine qui punit et Jésus veut nous faire passer à un monde de justice de Dieu qui pardonne et fait grandir et guérit. Jésus affronte les scribes et les pharisiens, des grands messieurs de la religion. Et Jésus comme toujours va les déranger.
La dame est placée au milieu du temple, devant tout le monde comme un objet de curiosité. Mais la vraie curiosité est l'attitude de Jésus: comment va-t-il se sortir de ce piège tendu par les grands reliogieux du temps. Cette dame est accusée d'adultère; alors si tu la condamnes à la lapidation, tu renies ton enseignement, si tu la lbères, tu es contre la loi de Moïse donc de Dieu. Jésus est pris au piège.j
Notons que les hommes sont debout et que la dame est écrasée au sol. Que fera Jésus? Jésus silencieux s'abaisse au niveau de la dame. Il la rejoint au niveau de sa souffrance, de son mal de vivre, de sa soif de bonheur. Jésus rejoint toujours l'être humain sur son chemin de vie là où il est rendu pour le conduire plus loin. Jésus vient dire à ces messieurs de la religion: sortez de vos théories, de vos idées toutes faites et descendez au niveau des chrétiens, de leur vécu, de leur souffrance, de leurs rêves et de leur soif de bonheur pour les accompagner. Comme chrétiens, comme chefs religieux sommes-nous capable de nous agenouiller auprès des gens, ou voulons-nous les condamner au nom de la loi et des coutumes? Nous disons souvent chez nous, descends de tes grands chevaux et tombe sur la terre avec nous.L'attitude de Jésus est extraordinaire: Prendre le temps de s'arrêter, d'écouter pour comprendre.
Il se redressa et la dame s'est sans doute redressée avec lui et il lui dit: Moi non plus, je ne te condamne pas, va maintenant vers la paix. La passion de Jésus est de redresser les gens pour les faire avancer sur la route de la vie. Ceux qui n'acceptent pas de se redresser repartent courbés comme le smessieurs de la religion. Jésus avait simplement demander aux accusateurs: Celui d'entre vous qui est sans péché qu'il lui jette la première pierre. Si je n'accepte pas de me servir de mes erreurs pour grandir, je resterai courbé pour toujours.
Jésus nous prépare à sa mort et résurrection. Sa grande passion fut de remettre l'homme debout dans toute sa dignité d'être humain et d'enfant de Dieu. Nous ne sommes pas seulement dans une société d'hommes, d'être humains mais dans une société de chrétiens, d'enfants de Dieu. Et souvent pour nous ce qui est défaut à punir ou a corriger est une blessure à guérir ou un soif à satisfaire. Cette passion de Jésus est devenue la nôtre où nous devons non plus écraser les autres à cause de leur erreur mais les faire se redresser dans la fierté et la dignité de leur personne. Jésus dira: à vin nouveau outre neuve. Nous sommes invités à changer nos outres pour accueillir le vin nouveau du christ Jésus. Que ce soit notre prière aujourd'hui.
Lytta Basset a écrit un merveilleux commentaire: Moi, je ne juge parsonne.
