martin Desrosiers: L'art de ne pas toujours avoir raison. Ed. Léméac. Très bonne lecture parfois un peu difficile mais très éclairante pour notre vie quotidienne. L'auteur propose une lecture pour notre époque d'une vertu l'humilité qui en oprend pour son rhume à travers les réseaux sociaux. Bonne lecture.
Vincent Painchaud: Entre Foi et Raison. douze fiscussion pour parler de Dieu sans s'énerver. Novalis. Cet ouvrage nous présente douze discussion sur Dieu, le ciel, le salut, Jésus Christ dans des propos qui s'écoutent et se respectent. Il nous appartient à nous maintenant de continuer cette approche en vue de l'approfoondir. C'est une approche parfois un peu difficile mais combien intéressante. Bonne lecture.
samuel Pruvot: Léon XIV, l'apôtre de la paix. Ed. Salvator. Avec la collaboration de Marc Leboucher, l'auteur fait un protrait du nouveau Pape. Cet homme a une feuille de route assez impressionnante et riche d'espériences variés. C'est un homme discret, mais ferme dans ses convictions et qui semble savoir où il va. C'est intéressant de mieux connaitre ce Pape, je crois qu'il sera un excellent Pape. Bonne lecture.
Véronique Lang: Les couleurs d ela vie. Spéritualité et créativité. au fil de la vie et du quotidien, l'auteure nous fait part de son expérience et découvre la spiritualité à travers les gestes les plus coutumiers de la vie quotidienne. Une très bonne lecture.
Giuliano Da Empoli: L'heure des prédateurs. Gallimard. 2025. L'auteur nous raconte les relations des grands, des puissants, des milliardaires qui défendent leur territoire et veulent s'emparer des voisins. Tout ce qui pourrait se régler par l'entente le sera par le feu et l'épée. Le dialogue ne semble plus avoir de place dans ce nouveau monde surout avec l'usage que l'on fait de l'Intelligence artificielle. C'est une bonne lecture parfois difficile.
Corneille: La mélodie du pardon. Les éditions de l'homme. L'auteur a perdu toute sa famille dans le génocide du Rwanda. Il est venu s'établir au Québec et raconte comment il est passé de la colère et de l'esprit de vengeance au Pardon. Il a vécu une démarche extraordinaire où il fait état d'une force intérieure merveilleuse. Il termine en disant: Mon acte de m'être caché pou réviter la mort n'est pas un acte de lâcheté, mais je suis un survivant et je dois maintenant répandre l'amour. Bonne lecture.
Eric-Emmanuel Schmitt: Ulysse fron Bagdad. C'est l'histoire d'un émigré qui quitte son pays vers l'angleterre. On raconte les avatars du voyage, l'exploitation par les passeurs pour parvenir à son but. À la fin l»'auteur apporte une note prsonnelle sur la situation vécue par les gens et souvent par l'accueil un peu mitigé dans les pays d'accueil. Il s'agit d'une histoire vraie et romancée. Bonne Lecture.
Samian. La plume d'aigle. Ed. Mémpoire d'encrier. Un petit lvre de poésie très riche à lire. Samian est un poète amérindien d'une plume alerte. "La plume d'aigle est synonime de paix, de liberté, de courage et de respect. Et moi, je suis en mission avec la force de ses plumes." Bonne lecture.
Neale Donald Walsch: conversation avec Dieu. Ed. J'ai lu. L'auteur nous fait par de sa réflexion sur la vie, tout est centré sur la découverte de ce que nous sommes et comment créer la vie qui nous est donnée. Un peu difficile mais bon pour la méditation profonde et la compréhension de notre être pprofond. Bonne lecture.
Frédéric Lenoir: La puissance de la Joie. L'auteur nous présente des chemins vers la joie: Va vers toi-même et ajuste-toi su rla société. Il nous parle aussi de "laisser fleurir la joie, de la joie de vivre. C'est une lecture enrichissante et nourissante pour la vie. Bonne lecture.
Plus...
Fabrice >Hadjadj: Le Dieu des bêtes.Novalis. C'est un peu l'arche de la Parole avec ce livre sur les bêtes dans la Bible. Jésus s'est tenu souvent dans la nature, les bêtes avaient de l'importance pour lui et la symbolique des bêtes pour nous aujourd'hui. C'est une lecture un peu ardue pour un profane mais combien enrichissante pour notre vie intérieure. Bonne Lecture.
Pierre Lunel: LAbbé Pierre l'insurgé de Dieu. L'auteur a écrit une vie de l'Abbé Pierre, toute lOeuvre d'Emmaüs pour les pauvres. Son histoire avec ses frasques, ses libertés face aux conventions. L'auteur retrace l'aventrue de cette figure inimitable, mais inspirante au coeur de la vie. Bonne lecture.
François Gervais`S'ouvrir à la lumière. Médiaspaul. l'aureur, animateur à la vie spirituelle dans uns ecteur, nous apprend à partir de texte de la Parole de Dieu àse découvrir en formation privilégié avec ce maitre de vie quest l'Évangile. La parole de Dieu nous renvoie à nous-même et nous fait découvrir comment explorer notre univers intérieur pour un mieux vivre. Bonne lecture et bonne méditation.
Sophie Tremblay: Sur les traces de mon baptême. 2024. Novalis. L'auteur prend une démarche personnelle en se questionnant sur son propre baptême. Elle donne le sens de la célébration à partir de questionnement personnel et de recherche. C'est une démarche nouvelle et intéressante. Elle termine avec une question: Que ferons-nus de notre baptême cete année? Bonne lesture.