reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

lundi, 06 octobre 2025 14:04

Les Actes: Temps de l'Esprit.

Écrit par

Le livre des actes nous décrit comment la Parole s'est répandue dans le monde ancien sous la conduite de l'Esprit du Seigneur. La parole a fait naitre l'Église et la fait grandir au cours des siècles.  Quand on parle de la première communauté chrétienne, on la décrit: Ils étaient fidèles à l'enseignement des apôtres et à la charité fraternelle.  On peut donc dire que les Actes des Apôtres est l'Évangile de l'Esprit Saint animée par l'Esprit. 

Nous avons trois pentecôtes: Celle des Juifs 2, 1-13, celle des Samaritains: 8,5-26; celle des païens; 10, 44-48. Trois manifestations de l'Esprit dans les différentes communautés. L'Esprit a été à l'oeuvre pour accompagner la vie des premières communautés chrétiennes. L'Esprit respectaient la marche des chrétiens. La conversion de Paul est un exemple de l'Action de l'Esprit dans la communauté.

Il est intéressant de constater la différence d'approche de l'Esprit dans les Évangiles et dans les Actes.

Dans les Évangiles on parle de l.Esprit comme d'une annonce, de quelqu'un à venir: Si nul ne renait de l'Eau et de l'Esprit ne peut entrer dans le royaume des cieux. Et si je ne pars pas le Paraclet ne viendra pas. Dans Les Évangiles le Paracler n'est pas une présence que l'on expériment, mais une annonce qu'il viendra. C'est un futur.

Dans les Actes, l'Esprit est le fruit d' Christ ressuscité, une expérience. On connait et on croit à l'Esprit parce que les Apôtres voient l'effet de son action dans la communauté. Pierre avait renié Jésus chez Pilate et le voila qui prêche publiquement et sans peur le Christ ressuscité. Les Apôtres sont devenus amoureux et passionnés. animés par l'Esprit même du Ressuscité.

On comprend aussi que le don de l'Esprit n'est fait pour récompenser les Apôtres parce qu'ils sont fins et travaillent bien, il leur est donné pour rendre fécond leur vie apostolique. le disciple d'ajourd'hui transformé par l'Esprit est quelqu'un qui donne le goût du Ressuscité et surout à ceux et celles qui sont en train de le perdre. 

Si nous résumons: Nous pouvons toucher l'ation de l'Esprit par ses effets:

La croissance rapide des communautés, l'ouverture missionnaire;

L'audace des apôtres à prêcher et à braver l'autorité: 5, 17 ssss

Le bedeau prêche en Samarie (Philippe): 8,5sss

L'Esprit fut trop souvent mis à l'Écart dans l'Église, faudrait lui redonner sa place.

lundi, 29 septembre 2025 14:32

La catéchèse.

Écrit par

On parle de catéchèse aujourd'hui et aussi de catéchèse biblique. Nous en faisons un petit peu à l'occasion des sacrements. Je voyais de jeunes confirmés  qui venait à la confirmation parce que on les avait demandé pour être parrain ou marraine et la confirmation est nécessaire. Ça m'a fait penser à une compagnie, faut un bac pour aller plus loin. Je me suis permis de méditer cette question.

Il me semble à mon expérience que la première question à se poser serait: Qui suis-je moi? Sui-je seulement une bouche à nourrrir, Ai-je seulement un côté humain, animal prensant?  Comment l'être humain est apparu sur terre? Je me suis trouné vers la Bible au début. En Genèse 1, 27, il est écrit: Alors Dieu créa l'homme À SON IMAGE, à l'image de Dieu, il les créa, homme et femme il les créa. Et plus loin en 2, 7 on dit :Yahvé modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla  dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être humain. C'est une très bele image que nous devons méditer longuement. L'être humain est fait à l'image de Dieu et un souffle divin est en lui. Nous sommes pétris par la main de Dieu. C'est dire que nous sommes divin, différents des autres vivants pour en prendre soin. Le texte de Genèse addirme que Dieu plaça l'être humain dans un jardin. Nous sommes là dans ce jardin, il s'agit simplement de regarder la nature autour de nous pour le contempler. L'être humain est donc un être spirituel, crée à l'image même de son Créateur, rempli de son Esprit Saint, placé dans un jardin pour toute sa vie et destiné à ne pas mourir parce qu'il a la vie éternelle.

Au moment du baptême de Jésus, le Père a dit: Celui que vous baptisez est mon enfant bien-aimé. mth 3, 13...  Comme nous sommes fait à l'image de Dieu, nous sommes devenu ses enfants à notre naissance. Lrs de notre baptême, le Seigneur reconnait ce que nous sommes, ses enfants bien-amés. Non seulement nous sommes faits à l'image de Dieu, nous sommes aussi ses enfants bien-aimés. Alors à mon point de vue, Le baptême ne nous fait pas enfant de Dieu, nous le sommes. Il vient célébrer ce que nous sommes en réalité et nous donner des gtâces et des forces spéciales pour vivre pleinemnt ce que nous sommes. C'est la rencontre de deux amours.

Aprées avoir fait l'expérience de ce que je suis vraiment, je peux alors vivre de la catéchèse pour mieux comprendre ce que je suis et approfondir cette réalité. C'est une démarche nécessaire aujourd'hui oû les gens ne croient plus facilement ce que nous leur disons et bien des personnes font aujourd'hui une expérience personnelle de Dieu. Nous allons à Dieu  par le coeur et non avec notre tête.

J'en suis là dans ma réflexion.

lundi, 28 octobre 2024 17:11

La Parole.

Écrit par

Depuis VTICAN !!, nous avons tenté de mettre l'accent sur la parole de Deu dans L'Église en développant des célébrations de la Parole, des groupes de partage biblique, mais les avancées se font toujours attendre un peu.. Nous savons que la lecture de la bible fut défendu pendanr de longs siècles, ce n'est que depuis le concile de Vatican !! que l'on en fait l'expérience et la compréhension de la Bible est difficile et pas toujours compréhensible par le peuple. Mgr Lamoureux, notre Évêque de Gaspé, a publié une lettre pastorale où il recommance l'Étude de la Bible en petits groupes de partage bilblique. C'est ainsi que je me permets de revenir sur ce sujet auquel j'ai consacré bien du bavardage.

La question fondamentale qui s'impose à nous est: À quoi ça sert de lire la Bible? On n'y comprend pas grand chose. Et de plus quand j'étais jeune, on arrivait à l'Église à l'offertoire pour repartir dès la communion finie et cela comptait pour satisfaire au précepte dominical. Il nous faut évacué ces faussetés pour retrouver le sens profond de cette parole, cet enseignement de notre Dieu.

C'est par la force de l'Évangile que l'Esprit Saint rajeunit l'Église et la renouvelle sans cesse, nous dit le Concile.  Aujourd'hui, je vous dit: La Parole a exactement la même importance que l'Eucharistie. Ici Jésus est présent sous le voile du pain, là sous le voile des mots. C'est le même Jésus. L'enseignement du Christ dans les Écritures est le corps du Christ comme à l'Eucharistie. Le Concile nous dit qu'à la célébration nous prenons le Corps du Christ dans sa parole et dans l'Eucharistie. Les chrétiens communient aux deux tables: celles de la Parole et celle de l'Eucharistie. C'est ce que nous enseigne Sant Jérôme qui a traduit la bilbe. D'ailleurs en Saint Marc (6, 35) Jésus commence à instruire le peuple avant de multiplier les pains. Il leur sert le pain de sa parole avant le pain du  corps.

Il est doonc important de lire et méditer la Parole de Jésus en groupes de chrétiens et de faire silence pour que la Parole pénètre au fond du coeur.  A    début de la Genèse, nous voyons Dieu qui façonne l'être humain de ses propres mains et met son souffle dans ses narines. Il fait l'homme à son image et ressemblance. Qu'est-ce cela veut dire pour nous aujourd'hui? Nous sommes façonnés par la main même de Dieu et nous respirons son haleine. Qu'est-ce que cela signifie pour notre agir aujourd'hui? Si nous prenions le temps de bien méditer ce texte, de le faire nôtre, de le manger comme dit l'Écriture, d'y conformer notre vie quotidienne, Est-ce que cela ne changerait pas notre façon d'agir?

Ma conviction aussi est que notre façon de lire et méditer les textes dans nos liturgies devra changer pour devenir des temps d'écoute, de partage et de méditation. Nous avons mis l'accent sur l'Eucharistie où tout était en latin. Le temps sera long pour redécouvrir la Parole et se réapproprier nos célébrations. Accepterons-nous de mourir au lieu de changer? L'avenir le dira.

samedi, 18 mai 2024 14:31

vie consacrée

Écrit par

Aujourd'ui, au Canada, nous fêtons la vie consacrée. Ces vies de femmes et d'hommes données au service des chrétiens d'ici et d'ailleurs. Hier, ces vies étaient reconnues et respectées, aujourd'hui,  elles sont plus dans le silence. Pour bien des raisons, spécialement pour les scandales de toutes  sortes, cette situation est moins populaires.

On oublie malheureusement tout le bien accompli par  ces personnes, leur vie donnée que quelques-uns sont venues brisées avec ces scandales. Les communautés religieuses portent avec elles toute une histoire rt un contenu de service auprès des familles et des enfants qui restent irremplaçables.  Aujourd'hui nous prenons une journée pour leur rendre grâce et reconnaitre leur travail chez-nous.

Les communautés religieuses sont en train de s'éteindre les unes après les autres. Je crois que la formule que nous avons connue est dépassée par le changement de la société, mais elle revivront d'une autre façon devant des besoins autres et une société autre. Laissons l'Esprit Saint régler la question comme il l'a fait autrefois. Ne le laissons pas seul, soyons présent avec lui dans ce renouveau. Nous nous dirigeons vers une société qui réunit femmes et hommes, qui reconnait les services des uns et des autres et l'avenir des communautés sera à cette image. les hommes et les femmes seront ensembles pour bâtir l'avenir. Pour l'instant restons reconnaissants pour le travail bienfaisant apporté dans nos paroisses par nos communautés.  Merci. 

 

Quelqu'un me demandait un jour: Quand tu rêves la nuit, comment vois-tu l'Église? J'ai répondu que je  ne voyais pas souvent l'Église dans mes rêves.  Mais je peux quand même dire comment je vois l'Église quand je suis réveillé.

L'Église, c'est d'abord une grande maison à la porte ouverte et où chacun et chacune s'y sent chez lui. Un grande maison où il fait bon s'arrêter prendre une tasse de café et rencontrer des frères et des soeurs. Une maison où nous sommes tous des enfants bien-aimés du Père.

L'Église est une maison où chacun se sent reconnu et accepté. Que ce soit des jeunes, des vieillards, des homo, des gens de la rue.... Jésus est venu et est mort pour cela, pour nous dire comment vivre selon le projet de Dieu avec nous. Nous sommes a l'image et ressemblance de Dieu et donc nous avons à montrer ce visage de Dieu. Le visage de l'être humain est le miroir du visage de Dieu. L'Église doit montrer un visage que l'on puisse reconnaitre et qui soit attirant.

L'Église doit montrer un monde où on peut vivre et non seulement survivre. Vivre des expériences qu'il fait bon partager. Une Église qui laisse le monde pétillant de santé.

L'Église est ce milieu qui veut laisser un monde meilleur.  Aujourd'hui beaucoup de gens, de jeunes surtout, on perdu tout espoir sur les autorités pour bâtir un monde plus juste et meilleur.  Une Église qui prend position pour un monde de justice, de reconnaissance des différences, des richesses et des beautés des uns et des autres.

L'Église est une armée de jeunes, de moins jeunes et de vieillards qui cheminent ensemble dans le respect les uns et les autres, qui s'arrêtent de temps en temps pour célébrer le chemin percouru et regarder celui qui nous reste à faire. Pour communier à celui qui nous a dit: Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps.

Voila brièvement un visage de l'Église que le monde attend et que  nous  devons montrer.       

samedi, 13 avril 2024 14:31

Faut lire.

Écrit par

Je viens de terminer une deuxième lecture de "Dieu" de Frédéric Lenoir. L'auteur fait l'histoire de la connaissance de Dieu ou des dieux dans le passé pour aboutir à la connaissance du Dieu unique connu sou sdifrférentes façon. Les chrétiens parlent tous du même Dieu mais à travers des connaissances différentes et des façons de croire différentes. Ce qui divisen t les chrétiens c'est souvent ces façons différentes de voir Dieu.

Aujourd'hui les chrétiens découvrent une nouvelle façon de voir Dieu. Ils passent d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur à eux-mêmes. "Le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous." Jn 17, 21. Les chrétiens découvre un Dieu au quotidien qui les accompagne. Ils tournent le dos à une façon de voir Dieu et non à Dieu lui-même. Comme disait Maitre Eckart: "Je prie Dieu qu'il me libère de Dieu." Frédéric Lenoir affirme à la fin de son livre: "Je suis donc chrétien poour deux raisons:  Une expérience personnelle du Christ vivant et un émerveillement constant devant la force de sÉvangiles, leur hauteur spirituelle,  leur humanité, leur universalité."

Le renouveau de nos communautés chrétiennes passera par la lecture et une méditation assidue de l'Évangile pour faire ce passage d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur.  Et nous pourrons vivre l'unité dans la diversité des façons de célébrer. Laissons la vie s'écouler selon son rythme .....

 

samedi, 13 avril 2024 14:31

Faut lire.

Écrit par

Je viens de terminer une deuxième lecture de "Dieu" de Frédéric Lenoir. L'auteur fait l'histoire de la connaissance de Dieu ou des dieux dans le passé pour aboutir à la connaissance du Dieu unique connu sou sdifrférentes façon. Les chrétiens parlent tous du même Dieu mais à travers des connaissances différentes et des façons de croire différentes. Ce qui divisen t les chrétiens c'est souvent ces façons différentes de voir Dieu.

Aujourd'hui les chrétiens découvrent une nouvelle façon de voir Dieu. Ils passent d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur à eux-mêmes. "Le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous." Jn 17, 21. Les chrétiens découvre un Dieu au quotidien qui les accompagne. Ils tournent le dos à une façon de voir Dieu et non à Dieu lui-même. Comme disait Maitre Eckart: "Je prie Dieu qu'il me libère de Dieu." Frédéric Lenoir affirme à la fin de son livre: "Je suis donc chrétien poour deux raisons:  Une expérience personnelle du Christ vivant et un émerveillement constant devant la force de sÉvangiles, leur hauteur spirituelle,  leur humanité, leur universalité."

Le renouveau de nos communautés chrétiennes passera par la lecture et une méditation assidue de l'Évangile pour faire ce passage d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur.  Et nous pourrons vivre l'unité dans la diversité des façons de célébrer. Laissons la vie s'écouler selon son rythme .....

 

samedi, 13 avril 2024 14:31

Faut lire.

Écrit par

Je viens de terminer une deuxième lecture de "Dieu" de Frédéric Lenoir. L'auteur fait l'histoire de la connaissance de Dieu ou des dieux dans le passé pour aboutir à la connaissance du Dieu unique connu sou sdifrférentes façon. Les chrétiens parlent tous du même Dieu mais à travers des connaissances différentes et des façons de croire différentes. Ce qui divisen t les chrétiens c'est souvent ces façons différentes de voir Dieu.

Aujourd'hui les chrétiens découvrent une nouvelle façon de voir Dieu. Ils passent d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur à eux-mêmes. "Le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous." Jn 17, 21. Les chrétiens découvre un Dieu au quotidien qui les accompagne. Ils tournent le dos à une façon de voir Dieu et non à Dieu lui-même. Comme disait Maitre Eckart: "Je prie Dieu qu'il me libère de Dieu." Frédéric Lenoir affirme à la fin de son livre: "Je suis donc chrétien poour deux raisons:  Une expérience personnelle du Christ vivant et un émerveillement constant devant la force de sÉvangiles, leur hauteur spirituelle,  leur humanité, leur universalité."

Le renouveau de nos communautés chrétiennes passera par la lecture et une méditation assidue de l'Évangile pour faire ce passage d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur.  Et nous pourrons vivre l'unité dans la diversité des façons de célébrer. Laissons la vie s'écouler selon son rythme .....

 

jeudi, 28 mars 2024 12:35

Jeudi Saint...

Écrit par

Aujourd'hui, c'est la fête du sacerdoce, fête des prêtres comme on disait. Je prends ce moment de liberté pour souhaiter à tous les prêtres un heureux jour.  Aux prêtres venus d'ailleurs, je veux dire merci pour leur présence et leur dévouement, à notre Évêque, un mot de reconnaissance pour sa qualité de présence et sa générosité dans l'Église. A tous je veux les assurer de ma prière quotidienne. 

Je veux aussi exprimer ma reconnaissance pour toutes les personnes au diocésain comme dans les paroisses se dévouent au service des communauté. Le travail en Église est plus difficile et nous devons penser bâtir des communautés et devenir des témoins de la Parole. 

A toutes et tous soyons unis dans la prière et le service  en Eglise.

 

mardi, 26 mars 2024 13:58

Méditons doucement.

Écrit par

La Semaine Sainte que nous vivons présentement, nous invite à méditer les derniers événements de la vie de Jésus sur la terre. Jésus le Jeudi Saint nous a laissé un héritage. Dans un geste d'amour et de confiance en l'être humain, il nous a laissé sa mission. Sachant que sa mort était prochaine et que sa mission n'était qu'à ses débuts, il demanda aux siens de continuer ce qu'il avait commencé. Sachant aussi que cette mission serait difficile, il décida de rester présent comme force pour nous aider à vivre cette mission au coeur du monde.

Pendant le repas de la Pâques, repas d'alliance, Jésus prit du pain et du vin et leur dit: Chaque fois que réunit en communauté, vous mangerez de ce pain et boirez à la même coupe en signe d'unité, c'est c'est à MOI que vous communierez.  Je viendrez en vous pour vous accompagner, vous soutenir, vous éclairer pour continuer la mission commencée. Quand vous communierez à la même coupe, vous direz au monde votre communion, votre unité, votre travail ensemble et avec moi. Jésus ne nous a pas donné unn rite à faire le dimanche, il nous a donné une mission à vivre ensemble "La Cène nous place clairement en présence d'une pressante invitation aux disciples à faire LEUR la mission de Jésus afin que se poursuivent ses oeuvres. C'est une invitation à s'engager à sa suite." O.M. Chaque fois que nous communions, nous épousons la mission du Christ dans notre monde. 

 Comme écrivai tle Père Hervé Legrand, o.p. à l'époque du concile: notre problème aujourd'hui est que nous avons chosifié et instantifié l'Eucharistie et tous les sacrements. Nous les avons réduits à un rite et nous devons y assister par obligation. Aujourd'hui nous devons retrouver le sens profond de l'Eucharistie. C'est d'abord une communauté qui se rassemble pour célébrer sa foi et communier ensemble à la mission donnée par Jésus Christ pour en recevoir la force et la lumière de la continuer. 

Messe vient du latin Mittere qui signifie envoyé. A la messe nous apprenons à mieux connaitre le Christ dans sa parole, et à nous unir ensemble pour la mission dans la communion. L'Eucharistie est comme un ciment qui nous unit ensemble en vue de la mission.  Avec la fermeture des églises et la baaisse de la pratique sacramentelle, nous avons comme chrétien à redécouvrir l'Eucharistie. Madeleine Delbrel écrivait: En face de l'Évangile, ce n'est pas d'être peu nombreux qui est grave, c'est d'être immobiles ou de marcher comme des vieillards. 

Bonne méditation

Page 1 sur 87