reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Jos. Deschênes

Jos. Deschênes

La liturgie nous fait célébrer le jour de la Pentecôte, ce jour où les apôtres ont fait l'expérience de la venue de l'Esprit parmi eux. Jésus ressuscité retourne vers son Père permettant aux apôtres de faire grandir l'Église. Mais cette mission est si grande qu'ils ont besoin d'un accompagnement, de quelqu'un qui viendrait leur indiquer la direction à prendre. Alors Jésus leur promet la venue de l'Esprit Saint. Dans une famille, l'enfant qui grandit s'inspire de la sagesse de ses parents pour bâtir sa vie. Il ne les  imite pas, il doit s'inspirer de leurs valeurs, de leur façon de vivre. Les apôtres aussi dans leur mission devront s'inspirer des valeurs et des façons de vivre de Jésus pour bâtir l'Église. C'est pourquoi Jésus leur envoie l'Esprit Saint qui les accompagnera et Il le fait aujourd'hui encore dans la vie de l'Église.

L'Esprit recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. La première mission de l'Esprit est l'enseignement. Au jour de l'ascension, Jésus dira aux siens: Allez dans le monde entier, proclamez l' Évangile. La mission des apôtres est l'enseignement. La mission des apôtres n'est pas de s'asseoir sur leur laurier à fumer leur pipe, mais prendre la route pour annoncer la Bonne Nouvelle. Relire l'enseignement de Jésus pour en comprendre la signification en vue de l'enseigner. 

L'Esprit que je vous enverrai d'auprès du Père rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi vous rendrez témoignage car vous êtes avec moi depuis le commencement. Or la deuxième mission de l'Esprit est de témoigner de Jésus. Non pas vendre l'Évangile, mais témoigner de l'Évangile. Le Seigneur n'a pas besoin de commis-voyageur mais de témoins. 

Que retenir pour nous aujourd'hui de cette présence de l'Esprit Saint avec nous? Remarquins au point de départ que l'Esprit est là pour éclairer et accompagner l'Église. Jésus ne dit pas qu el'Esprit va nous dire quoi faire, mais nous inspirer notre agir. Il laisse la pleine liberté à chacune et chacun de l'écouter et de le suivre. C'est pourquoi il parait difficile parfois de bien comprendre le message de l'Esprit et aussi de faire fausse route en prenant des décisions inoportunes. L'Esprit s'exprime surout dans les événements et les situations de vie. Il se laisse souvent deviner dans ce que l'on vit.

L'Esprit vient dire aux apôtres de ne pas se fermer dans de petites cellules mais de s'ouvrir sur le monde pour témoigner.  Aujourd'hui dans un monde laîc, le témoignage est de plus en plus important et devient aussi plus constructif. Témoigner de quelqu'un qui est là présent dans nos vies et nous invite à faire corps avec lui. Depuis l'ascension, nous sommes invités à être le corps vivant de Jésus Christ.  Jésus n'est pas absent, il est simplement invisible et c'est nous qui devons le rendre visible et c'est le travail de l'Esprit Saint de nous rendre capable de former ce corps vivant de Jésus ressuscité.

Toutes les images de l'Esprit dans la Bible sont des images qui le rende mobile, qui le font se déplacer. Nous n'avons qu'à penser au baptême de Jésus, il nous est présenter comme une colombe, à la Pentecôte, il s'agit de langues de feu, et bien d'autres images qui nous indiquent que les chrétiens sont des êtres en mouvement, poussés par l'Esprit du Seigneur.

Dans les actes des apôtres, on nous parle des "langues de feu." Ceci nous indique que les apôtres devaient être présent à toutes les nations. Ceci mettait les apôtres en mouvement. Mais ceci nou smontre aussi que dans la communauté Église, il y a différents ministères dans le peuple chrétien et que tous doivent l'exercer au mieux pour réaliser l'Église. Tous entendent les apôtres selon leur langue ou leur place ou ministère dans la communauté. Aujourd'hui plus qu ejamais nous avons besoin de reconnaitre la place et l'importance de tous des ministères pour l'avenir de notre Église.

L'Esprit Saint nous envoie en mission, nous met sur la route à la rencontre des êtres humains dans leur quotidien. Il fait de nous des témoins du ressuscité et nous donne les talents ou ministères pour répondre aux besoins du peuple chrétien. "Soyons témoins de Jésus Christ au limite du monde." 

 

mardi, 14 mai 2024 14:17

À lire

Jacques Lison: J'ai gardé la foi. Novalis. 2023. L'aureur fait l'histoire de la grâce dans sa vie de moine. D'abord dominicain, il se retira et conserva la foi et la pratique religieuse malgré les sévices vécus. Il explique ce que la foi a laissé dans sa vie et les raisons pour lesquelles il reste en Église et conserve la foi. C'est une prise d eposition, il me semble, fort bonne à méditer. Trop de gens laissent l'Église sans en mesurer toute l'importance et les raisons d'y rester. C'est rafraichissant de lire cette façon de vivre les choses. bonne Lecture. 

 

mardi, 07 mai 2024 20:13

À lire.

Alain Roy: Une Église sans domicile fixe.  Un petit livre rempli de bonnes leçons  pour l'avenir de notre Église. Le texte est positif et nous projette vers l'avenir. À lre et à méditer.

 

Un jour, un jeune adulte quittait la maison de ses parents pour entreprendre sa vie d'adulte. Au moment du départ, le père lui dit: "Qouique tu fasses, quoiqu'il t'arrive, sache que ta mère et moi nous t'aimons." Le jeune pouvait ainsi partir plus surement sachant que l'amour de ses parents étaient toujours présent.  C'est ce que l'Évangile du jour nous présente.

C'est le dimanche de l'Ascension où Jésus retourne vers son Père et permet à son Église de faire ses preuves. Jésus a préparé son Église et lui remet son avenir entre les mains en lui disant: "Je serai avec vous jusqu'à la fin des temps." Mais au moment de ce départ, Jésus donne une mission aux siens:  Allez dans le  monde entier: Proclamez l'Évangile à toute création.  Jésus met les gens en marche. Durant toute sa vie publique Jésus a parcouru la galilée et il demande aux siens de faire de même.  

On ne peut être témoin du Ressuscité sans être envoyé, sans être en chemin. C'en est fini des secrets et des cachettes tout doit devenir connaissance et annonce. D'ailleurs dans la bible tout le monde est en marche. Les sédentaires sont appelés à sortir et à prendre la route. Dans l'ancien Testament, Abraham est invité à sortir pour descendre en chaldée avec Isaac. le peuple est appelé à sortir d'Égypte pour revenir en judée. Tout le monde est invité à se déplacer pour annoncer le plan du Seigneur. Marie sort visiter Élisabeth afin que Jésus visite Jean.

Un fait étonnant pourtant aujourd'hui Jésus invite des pécheurs pour annoncer sa résurrection. L'un des disciples l'a renié, tous ont fuit devant la crucifixion et Jésus les envoie en Galilée, un pays pas très catholique. Jean Baptiste dira: Je suis la voix qui crie dans le désert. La réponse aux questions des juifs vient du désert, c'est-à-dire de la Galilée et non de Jérusalem. Un monde nouveau est en train de naître et la réponse vient de l'extérieur, d'un terrain libre et non du temple, du système religieux du temps.

Alors Jésus quitte les disciples et s'en va vers son Père,  mais il ne laisse pas les siens seuls et abandonnés: Vous allez recevoir une force quand le Saint Esprit viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Voila une promesse réconfortante pour les disciples, Ils ne sont pas seuls, l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus est avec eux. Jésus les envoie annoncer sa résurrection mais il reste avec eux pour les accompagner dans cette mission. C'est vrai encore aujourd'hui. Dans les difficultés que traversent l'Église de Jésus, l'Esprit est là au milieu de nous pour nous guider et nous indiquer le chemin. Aujourd'hui comme hier, il est important d'écouter cet Esprit de Jésus dégager des chemins pour demain.

Nous sommes remplis de l'Esprit Saint, l'église est remplie de l'Esprit Saint. Devant les bouleversements dans l'Église d'aujourd'hui, il ne s'agit pas d'être désemparés mais confiants dans cette présence de l'Esprit qui accompagne l'Église. "Jésus est invisible mais pas absent."  Il est là qui marche avec nous jusqu'aux confins de la terre. Comme l'amour des parents pour le jeune qui part à l'aventure de sa vie est toujours présent et l'accompagne, l'amour de Dieu est toujours présent à l'Église. Dans chacune de nos Eucharisties nous le redisons au Seigneur en communiant à cette présence pour nous aider à aller plus loin, jusqu'aux confins de la terre. 

 

Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Voila le testament spirituel du Christ, il parle avec son coeur. Jésus nous dit qu'il est venu nous apprendre le projet de Dieu avec nous. Et ce projet est l'amour Mais que signifie "aimer comme Jésus."

Aimer à la façon de Jésus n'est pas se lancer dans de beaux discours ou des formules savantes pour épater la galerie. Non, aimer comme Jésus c'est poser de petits gestes concrêts auprès de ceux et celles que nous rencontrons chaque jour. C'est ce que Jésus a fait auprès de la Samaritaine au puits de Jacob, pour Pierre à la suite de son reniement, pour Zachée grimpé dans son sycomore. Ce geste que Jésus répète constamment pour nous face à nos erreurs.

Aimer à la façon de Jésus, c'est savoir accueillir l'autre auprès de nous avec ses différences, ses prises de positions et accepter qu'il soit différent.  Accueillir n'est pas se mettre en avant mais laisser à l'autre le moyen de prendre sa place comme Jésus l'a fait avec les gens qu'il a accueilli.

Aimer à la manière de Jésus, c'est l'accueillir en vérité et avoir la capacité de franchir les barrières qui nous séparent trop souvent. Ce n'est pas seulement aimer ceux et celles qui nous aiment, mais avoir un amour plus universel parce que l'autre a toujours quelque chose à nous apporter.

Aimer à la façon de Jésus, c'est aussi apprendre à partager. Il y a toujours plus de plaisir à donner qu'à recevoir. L'important n'est pas ce que l'on possède, mais ce que l'on échange.

Voila en résumé le grand message d'amour de Jésus. Mais il ajoute: Demeurez dans mon amour. Qu'est-ce à dire? Demeurez en Jésus n'est pas habiter chez-lui, mais demeurer en lui, avec lui. Que son Esprit devienne peu à peu le nôtre, que son projet avec l'homme devienne de plus en plus le nôtre. Demeurer en Jésus Christ, c'est faire en sorte que son enseignement traverse nos vies et nous unisse les uns aux autres. Parce que l'amour de Jésus a réunit un groupe d'amis qui est devenu un pilier de sa mission. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Nous sommes devenus les amis de Jésus Christ Ce n'.est pas vous qui m'avez chosi, c'est moi qui vous ai choisi pour que vous alliez et portiez du fruit et un fruit qui demeure.

En adoptant l'amour de Jésus Christ, nous lui permettons de vvire en nous, de manifester son projet d'amour au monde, de le montrer en oeuvre dans nos vies et nous évitons ainsi de chercher Dieu en dehors de nous.  Et Saint Jean a une phrase merveilleuse dans la seconde lecture; Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.  Notre Eucharistie est le lieu principal pour révéler cet amour; ce lieu où Jésus est  allé jusqu'au bout de l'amour pour les siens. 

 

mardi, 30 avril 2024 21:20

Une proposition de lecture.

Frédéric Lenoir`Du Bonheur. Voyage philosophique. Lecture intéressante sur le bonheur, ses qualités, ses moyens de bonheur à chacun, les erreurs dans notre recherche de bonheur, etc.  "Pendant que l'on attend pour être heureux. ka vie passe."  Ou encore: "Il est impossible d'être heureux si on ne sait pas où l'on va." À lire.

 

Quelqu'un me demandait un jour: Quand tu rêves la nuit, comment vois-tu l'Église? J'ai répondu que je  ne voyais pas souvent l'Église dans mes rêves.  Mais je peux quand même dire comment je vois l'Église quand je suis réveillé.

L'Église, c'est d'abord une grande maison à la porte ouverte et où chacun et chacune s'y sent chez lui. Un grande maison où il fait bon s'arrêter prendre une tasse de café et rencontrer des frères et des soeurs. Une maison où nous sommes tous des enfants bien-aimés du Père.

L'Église est une maison où chacun se sent reconnu et accepté. Que ce soit des jeunes, des vieillards, des homo, des gens de la rue.... Jésus est venu et est mort pour cela, pour nous dire comment vivre selon le projet de Dieu avec nous. Nous sommes a l'image et ressemblance de Dieu et donc nous avons à montrer ce visage de Dieu. Le visage de l'être humain est le miroir du visage de Dieu. L'Église doit montrer un visage que l'on puisse reconnaitre et qui soit attirant.

L'Église doit montrer un monde où on peut vivre et non seulement survivre. Vivre des expériences qu'il fait bon partager. Une Église qui laisse le monde pétillant de santé.

L'Église est ce milieu qui veut laisser un monde meilleur.  Aujourd'hui beaucoup de gens, de jeunes surtout, on perdu tout espoir sur les autorités pour bâtir un monde plus juste et meilleur.  Une Église qui prend position pour un monde de justice, de reconnaissance des différences, des richesses et des beautés des uns et des autres.

L'Église est une armée de jeunes, de moins jeunes et de vieillards qui cheminent ensemble dans le respect les uns et les autres, qui s'arrêtent de temps en temps pour célébrer le chemin percouru et regarder celui qui nous reste à faire. Pour communier à celui qui nous a dit: Je suis avec vous jusqu'à la fin des temps.

Voila brièvement un visage de l'Église que le monde attend et que  nous  devons montrer.       

mardi, 23 avril 2024 13:50

Un raisin. Jn 15, 1-8.

Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron. Le produit de la vigne est le raisin. Suis-je donc un raisin? Pourquoi pas un navet ou une carotte? Cette image de l'Évangile de notre dimanche. 5e dimanche après Pâques, nous invite à une bonne réflexion. Le produit de la vigne est du bon vin qui réjouit le coeur de l'homme. Quand je regarde une vigne j'y vois deux moments importants: Le présence du vigneron qui prend soin de sa vigne, et le produit de la vigne qui apparait automatiquement avec les bons soins du vigneron. Donc d'une part, il y a le bon soin du vigneron, et d'autre part, l'accueil du fruit de la vivgne. Qu'est-ce à dire pouor moi aujourd'hui?

Dieu est le vigneron qui, présent dans ma vigne, lui fait porter du fruit. C'est extraordinaire, Le Divin vient jardiner dans ma  vigne pour lui faire porter du fruit. Jésus n'est pas en dehors de la vigne. il en fait partie, il est présent au quotidien en moi pour me faire porter de bons fruits. Suis-je conscient de cela? Sommes-nous conscient de cette présence en nous?  Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits. Ce n'est pas moi, seul, qui porte du fruit; ce n'est pas Jésus, seul, qui porte du fruit; c'est nous deux ensemble. De sorte qu'il m'apparait difficile de distinguer ce qui est de Dieu et de nous.

Mais que signifie demeurer en Jésus? Je peux demeurer chez quelqu'un ou avec quelqu'un. Demeurer chez quelqu'un, c'est partager la même maison, souvent la même table,  mais l'Importance est mise sur le lieu. Demeurer avec quelqu'un, c'est vivre non seulement chez lui mais avec lui, l'importance est mise sur la vie partagée, le bonheur partagé. Vivre avec Jésus, c'est l'accueilir chez soi, avec soi et partager à la fois les peines et les joies du quotidien. Lui permettre de produire en moi des fruits en abondance. C'est le laisser travailler en moi pour me permettre d'avancer sur le chemin de la perfection. Nous nous sentons chez-nous en lui. C'est le laisser progresser en nous dans l'amour. Demeurant en lui, nous portons du fruit, nous donnons vie aux autres. C'est avoir la vie en abondance.

Quand je dis à quelqu'un: "Tu es un raison," ce n'est pas très flatteur. Mais pour nous le raisin devient un bon vin. le raisin est l'image du fruit que nous portons.  Notons que Jésus nous dit, celui qui demeur een moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruit. Nous portons du fruit, nous ne produisons pas de fruit.  Alors ce fruit n'est pas notre oeuvre seul, il est l'oeuvre du Christ en nous et avec nous. C'est ensemble que nous portons du fruit. Alors ce sont des fruits d'amour, de paix, de charité, d'entre aide, de pardon ... 

Cependant si le vigneron travaille ma vigne, je dois moi aussi faire ma part pour entretenir ma vigne. J'ai besoin à l'occasion d'être émondé,  purifié pour permettre à Jésus de travailler en moi. Mon regard sur les autres est souvent de travers et il a besoin d'être redressé, mes jugements sont trop souvent superficiels, ils ont besoins d'être purifiés, mon coeur a besoin d'apprendre à aimer, etc ...

Alors, aujourd'hui dans le partage de l'Eucharistie avec ma communauté, je ne veux pas rester raisin. Je veux devenir un bon fruit. Pour cela je vais laisser entrer Jésus en moi et le laisser travailler avec moi pour avoir la vie en abondance. Je veux rendre grâce au vigneron qui chaque jour émonde ma vigne pour lui faire porter du fruit. Amen. 

mardi, 16 avril 2024 13:41

Le vrai berger. Jn 10, 11-18.

Moi, je suis le vrai Pasteur, le vrai berger, je connais mes brebis et elles me connaissent. Je donne ma vie pour mes brebis.  Tel est le message de l'Évangile de notre dimanche. Le dimanche du bon Pasteur qu'on appelle aussi ; dimanche des vocations. C'est une journée chargée de sens qu'il nouos faut méditer en profondeur pour en cueillir toutes les leçons.

Le berger entre par la porte alors que le mercenaire entre par effraction. Le berger entre par la porte, c'est-à-dire qu'il entre par le coeur avec une forte expérience et non avec de belles paroles mais trop flateuses pour être vraies. le gardien connait le berger et lui ouvre quand il arrive  alors que le mercenaire va souvent escalader la clôture pour entrer. Il est la pote par où je peux entrer.

Mais le bon Berger dans notre Évangile de ce jour  évoque une situation. Un bon Pasteur de dépouille de sa vie pour les siens. Il donne sa vie pour ceux qu'il aime.  Jésus accepte la mort pour nous prouver son amour. Il vient nous dire jusqu'où va la fidélité à lui-même, aux siens, à sa mission. Il donne sa vie plutôt que de se renier. Nulle part, Jean ne parle du péché, de la remise du péché; pour lui Jésus meurt, donne sa vie par amour pour ceux qu'il aime. Comme si Jésus disait: Je vous aime assez pour ne pas vous renier, je donne ma vie pour vous.  L'amour est d'abord l'objectif de la mort de Jésus. Jésus se donne par amour, quelle grande preuve d'amour, qu'elle témoignage d'amour, voila jusqu'où nous pouvons aller dans l'acceptation de don de notre vie.

Il nous faut prendre conscience tout d'abord que nous avons tous et toutes besoin d'amour. Les enfants on besoin de l'amour de leurs parents, les vieillards ont besoin de l'amour de leurs enfants ou d'amis; tous, un jour ou l'autre, avons besoin de l'amour de quelqu'un, l'amour d'un berger. Ne cherchons-nous pas quelqu'un qui veille sur nous dans nos moments de faiblesses? Jésus réppond à ces besoins: Je suis le bon pasteur, je vous connais, je sais vos besoins, et je viens y répondre. Je vous connais par votre nom et si quelqu'un prend un mauvais chemin, je le prends sur mon dos et le ramène dans le droit chemin. Un jour ou l'autre, nous avons fait l'expérience de cet amour inconditionnel pour nous. Elles écouteront ma voix et n'y aura qu'un seul toupeau et qu'un seul pasteur. 

Mais Jésus nous demande aujourd'hui d'être des bergers à son exemple. Qu'est-ce à dire? Pour être un berger à l'exemple de Jésus, nous devons d'abord être un bon dicsciple. Nous ne pourrons difficilement apprendre à être berger comme Jésus si nous ne sommes pas disciple, si nous n'avons pas appris à aimer et à servir comme lui. D'abord le Bon Berger connait ses brebis par leur nom. Il conduis les gens qui lui sont confiés sur un chemin de liberté, il les écoutent, les accompagnent, est attentif à leurs beosins: Je suis venu pour qu'ils aient la vie et la vie en abondance.

Être un berger ne veut pas dire être parfait, mais être capables d'accueillir un pardon et de donner un pardon. "Tous ceux qui portent une autortié sont appelés à être des modèles de pardon. On ne peut pas conduire à plus de maturité si on n'est pas soi-même en route vers plus de maturité." Devenir des bergers c'est sortir de notre égocentrisme pour se tourner vers ceux dont nous sommes responsables, leur dire leur beauté et les aider à devenir pleinement vivants. Le pasteur est un être fécond et non efficace. Quand nous fabriquons un objet, il nous appartient, nous pouvons en faire ce que nous voulons, mais si nous créons un lien avec quelqu'un, il reste libre d'agir selon son être.

Jésus est venu nous donner la vie et donner sa vie par amour pour nous. Il est venu briser les barrières qui séparent les gens pour nous unir en communautés. C'est l'acte d'amour suprême qui refait l'unité brisée. Et ainsi la mort n'est plus une tragédie, mais "la lampe de la  vie qui s'éteint parce que la lunière de l'aube nouvelle vient de se lever." C'est à tout cela que nous venons communier à chacune de nos messes diminicales.

samedi, 13 avril 2024 14:31

Faut lire.

Je viens de terminer une deuxième lecture de "Dieu" de Frédéric Lenoir. L'auteur fait l'histoire de la connaissance de Dieu ou des dieux dans le passé pour aboutir à la connaissance du Dieu unique connu sou sdifrférentes façon. Les chrétiens parlent tous du même Dieu mais à travers des connaissances différentes et des façons de croire différentes. Ce qui divisen t les chrétiens c'est souvent ces façons différentes de voir Dieu.

Aujourd'hui les chrétiens découvrent une nouvelle façon de voir Dieu. Ils passent d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur à eux-mêmes. "Le royaume de Dieu est à l'intérieur de vous." Jn 17, 21. Les chrétiens découvre un Dieu au quotidien qui les accompagne. Ils tournent le dos à une façon de voir Dieu et non à Dieu lui-même. Comme disait Maitre Eckart: "Je prie Dieu qu'il me libère de Dieu." Frédéric Lenoir affirme à la fin de son livre: "Je suis donc chrétien poour deux raisons:  Une expérience personnelle du Christ vivant et un émerveillement constant devant la force de sÉvangiles, leur hauteur spirituelle,  leur humanité, leur universalité."

Le renouveau de nos communautés chrétiennes passera par la lecture et une méditation assidue de l'Évangile pour faire ce passage d'un Dieu extérieur à un Dieu intérieur.  Et nous pourrons vivre l'unité dans la diversité des façons de célébrer. Laissons la vie s'écouler selon son rythme .....

 

Page 1 sur 246