reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Jos. Deschênes

Jos. Deschênes

Quand je parle de St-Octave, lieu de mon adolescence, pour moi ce n'est pas d'abord un lieu géographique, c'est avant tout une communauté. C'est un groupe de personnes qui se sont bravement bâti un milieu de vie. Il en est de même quand je parle de Jérusalem dans la Bible, et surtout que nous parlons de la Jérusalem d'en haut ou de la nouvelle Jérusalem. La Jérusalem  dont parle l'Apocalypse de notre célébration de ce dimanche est cette assemblée de saints, assemblée d'élus. La Jérusalem d'ici est le haut lieu de la religion avec ses lois, ses doctrines et ses obligations. Jésus est venu transformer cette Jérusalem en assemblée de saints autour du Père. Mais notre texte d'aujourd'hui nous parle d'une autre Jérusalem demeure de Dieu chez les hommes.

Dans la Bible, pour parler de l'Église ou de la demeure de Dieu chez les hommes, on utilise des images vivantes qui ont rapport à la vie pastorale: Berger, bercail, ou la Jérusalem d'en haut. Une demeure spirituelle. On n'utilise jamais de figure statique ou figée. On fait souvent rapport avec l'édifice spirituel à bâtir. Nous sommes en mouvement, au vivre ensemble. La Jérusalem nouvelle apparait comme l'épouse du Christ qui a donné sa vie pour elle. Cette Jérusalem nouvelle est la communauté chrétienne, communauté de disciples née du coeur même de Jésus Christ qu'il a aimée et s'est livré pour elle. Et le texte d'apocalypse nous dit: Voci la demeure de Dieu avec les hommes, il demeurera avec eux et ils seront son peuple. Nous sommes la demeure de Dieu, donc Dieu habite en nous.

Nous avons été habitués à un Dieu lointain qu'il faut rejoindre et apprivoiser. Il y a pour nous deux façons de découvrir Dieu: soit en faisant l'expérience de sa présence en nous parce que Dieu ne se présente pas à nous à travers des doctrines ou des enseignements, mais surtout à travers une expérience de vie. Ou bien encore en recourant à des intermédiaires comme les saints. C'est ainsi que les dévotions ont pris de l'importance dans la vie chrétienne. Les saints étaient des intercesseurs auprès de ce Dieu lointain parfois inaccessible. Le texte de l'apocalypse vient parler de la demeure de Dieu en nous alors les intercesseurs prennent une autre importance. Ils deviennent des sources d'inspiration pour notre vécu avec Dieu. Nous prions les saints afin qu'ils nous éclairent pour bien vivre notre relation quoptidienne avec Dieu qui habite en nous.

Dans cette Jéeusalem noucvelle, ce corps du Christ ressuscité une seule loi existe, celle de l'amour. A ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples: si voous avez de l'amour les uns pour les autres.  Jn 13, 35. la marque de commerce du disciple est l'amour. C'est l'amour qui fait reconnaitrer le Christ. Nous avons une grande responsabilité. Il ne s'agit pas de faire marcher un système religieux, mais de faire vivre une communauté de disciples dans la Jérusalem nouvelle. Notre monde est rempli de violence, de guerre, et le vécu de nos paroisses aujourd'hui ne dégage pas souvent ce sentiment d'amour et de solidarité.  Aimer c'est accueillir, c'est partager, c'est s'entraider, etc .. Aimer, c'est donner son temps, sa vie pour que l'harmonie règne dans notre société. Celui ou celle que je déteste ou critique est le demeure du christ ressuscité et de l'Esprit saint tout comme moi.  

Je suis invité aujourd'hui a transformer la Jérusalem de nos lois, structures, doctrines et pratiques de toutes sortes en Jérusalem nouvelle, en ce lieu de pratique de l'amour, de l'accueil, de la liberté,  de la paix, de la joie de vivre. Chacune de mes Eucharisties me fait communier à cette force de l'amour. Communier à Jésus n'est pas recevoir mon hostie, c'est me laisser transformer par l'amour du crucifié de sorte que l'on puisse dire: Ici vit une communauté à cause de l'amour qui s'y manifeste. Amen.  

 

dimanche, 08 mai 2022 16:48

Deux points de vue.

Le texte des Actes des apôtres aujourd'hui (13, 14 ss) nous plonge dans notre vécu quotidien même un vécu de plusieurs années.  Il a presque toujours existé deux courants d'idées dans la société et l'Eglise.

Cela est normal. Aujourd'hui nous parlons surtout de la GAUCHE ET DE LA DROITE. Jésus était sans doute centre-gauche et est toujours en contradiction avec la droite qui veut conserver ses acquis. Les apôtres devront aussi se confronter à cette réalité et iront facilement vers les païens qui sont plus réceptifs à la Bonne Nouvelle. Pourtant Jésus ne condamne jamais, il invite à la réflexion; il invite à approfondir le sens de la vie, il ne se situe pas souvent du côté de la loi mais essaie de faire découvrir le sens de la vie, le sens des relations humaines, la richesse des différences ... Et pour y arriver Jésus nous dit: Je connais mes brebis, elles me connaissent et suivront ma voix. Personne ne peut les arracher de ma main.  Si je comprends bien, une condition essentielle est la connaissance de l'autre. Bien connaitre les personnes avec qui nous avons à travailler, être vrai et sincère avec les gens pour que notre parole soit crédible.

Je remarque surtout que cette difficulté se rencontre  davantage dans les système ou les conflits de pouvoir. Les aspirants à la chefferie d'un parti politique veulent le pouvoir; ceux qui dirigent un système veulent le conserver intact et le défendent avec les lois et les coutumes. Quand nous n'avons rien à défendre ou a sauver, nous pouvons plus facilement accepter les idées adverses. Continuosn de méditer. Bonne journée.

samedi, 07 mai 2022 14:22

Un enseignement dur.

Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Jn 6, 60-69. L'enseignement de Jésus est parfois dur à entendre parce qu'il vient déranger nos habitudes et nous conduire ailleurs. Trop souvent au lei d'utiliser l'enseignement  de Jésus pour réfléchir et améliorer sa pensée, on rejette ou condamne. Jésus veut suscite rla réflexion et la conversion de vie et non susciter des controverses. Et c'est aussi le cas pour bien des enseignements et des réflexions qui au lieu de développer la réflexion suscite des controverses. 

C'est vrai de plus en plus aujourd'hui à cause d'un passé où tant de gens furent brimés, dévalorisés et même condamnés par les pouvoirs. Aujourd'hui la sensibilité est à fleur de peau, c'est pourquoi il faut bien choisir notre vocabulaire pour s'exprimer. Jésus s'est exprimer librement et nous savons la suite. Il en fut ainsi pour bien d'autres après lui. La victimisation du passé provoque une grande liberté et sensibilité aujourd'hui. Je pense à l'avortement. Beaucoup de mères sont couchées dans nos cimetières victimes de lois et de conformité d'hier, cependant cette situation inacceptable provoque un très grande liberté aujourd'hui face à la vie humaine. Un excès est souvent la cuase d'un autre excès. La prière peut conforter notre coeur et nous permettre  d'espérer un équilibre plus saint. Bonne journée.

Je veux commencer ma méditation aujourd'hui en écoutant notre ami Paul de Tarse. Il est dans une situation qui ressemble à la nôtre à mon humble avis. Paul est parti vers Antioche de Pisidie avec ami Barnabé. Il prêche dans la synogogue et les juifs le contredisent. les malheureux! Ces bons messieurs ont leur pratique religieuse, leur vérité et leur pouvoir. Paul vient les déranger et mettre leur enseignement en question. Ces bons messieurs de la religion n'aiment  pas se faire déranger. Alors Paul leur dit: nous irons vers les païens qui étaient dans la joie de les entendre. Ceci nous conduit `l'Évangile où Jésus dit: "Ils écouteront ma voix."

Les juifs de la synogogue ne peuvent écouter la voix de Paul parce qu'ils sont imbus de leur propre voix et ils croient avoir la vérité toute entière; et il croient surtout posséder seuls le pouvoir de proclamer la Parole alors qu'elle arrive d'ailleurs et par la bouche d'étrangers. L'Esprit souffle où il veut. Aujourd'hui encore la Parole nous arrive dans la bouche des enfants, des malades, des pauvres et souvent des gens que nous jugeons d'ignorants.  Cette parole des jeunes ou des "ignorants" dérange nos habitudes et nos dévotions souvent. Elle est souvent la parole de Jésus Christ qui nous dit: Ils écouteront ma voix. J'ai parfois des questionnements venant de jeunes qui portent un profond message d'Évangile. Je m'efforce de le bien écouter. Paul et Barnabé se sont tournés vers les païens et nous? Ne sommes-nous pas tentés de rester confortablement dans nos pantoufles traditionnelles et nous plaindre que les gens ne croient plus?

La télévision nous apporte chaque jour des paroles d'Évangile vécues sur le terrain que nous n'écoutons pas avec assez d'attention. Cette parole du Christ nous arrive par des jeunes qui se consacrent à la luttre contre l'intimidation ou le rejet, des parents qui s'engagent pour le bien-être des enfants, des bénévoles qui luttent pour le respect de la vie, etc... même les gestes de violence et d'agressivité sont une parole parce qu'elles sont souvent le résultat de blessures ou de frustrations passées. Les païens étaient très heureux d'accueillir les paroles qui dérangent et font avancer.

Jésus s'étaient inscrit dans cette logique. Mes disciples écouteront ma vois. Je les connais et ils me suivent. Les disciples suivent la voix du Maitre parce qu'ils le connaissent et que sa parole les rejoint dans leur vie et leur besoins. La parole de Jésus fait grandir.  La parole de Jésus est une parole d'amour et quand nous nous savons aimés nous demeurons fidèles à cet amour. Nous avons regarder les hommages rendues à Guy Lafleur, On parlait d'un homme vrai et qui aimait. Un homme qui a marqué son époque par son passage, un peu comme l'a fait Jésus Christ. Pour moi, c'était un disciple qui suivait le Maitre à sa façon et avec ses valeurs.

La parole de Jésus exprime l'unité entre Lui et Père et nous. Personne ne les arrachera de ma main. ou de la main du Père. C'est la force de l'amour. Il est important de prendre conscience de la force de cet amour du Christ en nous, cet amour qui unit le Père et le Ffils et nous unit avec eux. Quel profondeur de joie et de paix que de se sentir aimer ainsi, aimer avec une telle force. Cet amour doit nous remplir et doit aussi se propager à travers nous dans la vie et le coeur des autres.

Mais devant cet amour une question nous est toujours posée vneant du texte des Actes des Apôtres: Est-ce que j'écoute cette voix de l'amour en moi  qui me dérange et m'invite à avancer, à prendre d'autres chemins que les sentiers battus et sécuritaires. Il nous faudra secouer la pousisère de nos pieds, cette poussière qui alourdit notre marche, cette poussière des sentiers battus qui empêche de faire d'autres rencontres comme celles de Paul et Barnabé. Jésus nous invite à le suivre sur la route de l'amour, route de la conversion, route des sentiers nouveaux; cette route qui nous appelle avec Paul et Barnabé vers la Pisidie ce que le Pape François appelle les "Périphéries." 

En ce mois de mai, Marie sur la route vers Élisabeth nous indique une attitude de foi à ne pas délaisser. Chaque Eucharistie est un envoie en mission parce que la fin de l'Eucharistie est la mission. Amen.

vendredi, 29 avril 2022 14:59

En méditant.

L'Évangile d'aujourd'hui, Jn 6, 1-15, nous présente un Jésus un hôte extraordinaire. Plus de 5000 personnes l'ont suivit et il doit dresser la table pour tous ce monde. Imaginons que ce soir autant de monde arrive chez vous pour souper  et manger du homard. Sans doute qu'il faudrait aller à l'épicerie. Le chiffre des personnes présentes est un peu fort quand même. C'est le message que l'évangéliste à voulu donner l'important. Qu'est-ce que Jésus vient me dire ce matin? 

Jésus vient me dire tout d'abord  sa présence d'amour au coeur de nos vies et il manifeste cete présence en soutenant notre vie quotidienne dans ses besoins. Nous avons soif deliberté

 

vendredi, 29 avril 2022 14:59

En méditant.

L'Évangile d'aujourd'hui, Jn 6, 1-15, nous présente  Jésus un hôte extraordinaire. Plus de 5000 personnes l'ont suivit et il doit dresser la table pour tous ce monde. Imaginons que ce soir autant de monde arrive chez vous pour souper  et manger du homard. Sans doute qu'il faudrait aller à l'épicerie. Le chiffre des personnes présentes est un peu fort quand même. C'est le message que l'évangéliste à voulu donner l'important. Qu'est-ce que Jésus vient me dire ce matin? 

Jésus vient me dire tout d'abord  sa présence d'amour au coeur de nos vies et il manifeste cete présence en soutenant notre vie quotidienne dans ses besoins. Nous avons faim de liberté, de paix, de respect et de miséricorde; alors Jésus répond à notre faim. Il nous demande simplement un petit brin de foi. Il nous dit aussi  qu'il est généreux dans ses dons. Il ne se contente pas de combler nos faims, il donne en surabondance. Il y en a en masse comme disait les enfants. 

Il nous dit un deuxième message très important: Vous avex en vous tout ce dont vous avez besoin pour répondre à vos faims.  Ici Jésus se sert des pains et poissons d'un petit garçon. Au lieu d'envoyer les gens cehz Tim horton, il se sert du Tim qu'il y a sur place. Jésus nous invite à regarder en nous Il y a déposé tout notre nécessaire tant pour la cuisine que pour nos pettis bobos. Il est notre nourriture et notre soutien  assurés. Faisons confiance et avançons. Bonne journée.

 

jeudi, 28 avril 2022 17:37

Les Actes des Apôtres.

Quand je lis les Actes des Apôtres, je vois que ces bons messierus sont encore au prise avec les chefs religieux qui les menacent. C'est encore les gens du temple de Jérusalem qui menacent les apôtres parce qu'ils parlent de Jésus ressuscité. C'était des guerres de religion. Faut pas changer le bouquet de fleurs de place dans le choeur de l'église.  Est-ce que cela à vraiment changé? La division entre chrétiens, les condamnations à l'intérieur des Églises, tout cela dénote encore un esprit de pouvoir et non de service.  Jésus disait: S'ils font du bien même s'ils ne sont pas de notre groupe, laissez-les faire. Ils ne sont pas contre nous.  Jésus n'a jamais condamné les gns qui ne pensaient pas comme lui et notre mission n'est pas celle-là non plus. Nous avons beaucoup de gtoupuscules religieux actuerllement, i ne s'agit âs depenser comme eux ou d'accpeter leurs opiniosns, mais de les respecter et de leur laisser leur idées même si nous ne les aimons pas. Ils sont nos frères et soeurs en humanité. Ne nous posons pas en juges mais en frères.

 

mardi, 26 avril 2022 19:30

J'ai lu

DIEU: Entrevue de Frédéric Lenoir avec Mme Marie Drucker. Ed. Retrouvées. UN GRAND PHILISOPHE CHRÉTIEN livre ici sa pensée sur l'existence de Dieu. Ces deux auteurs "relate l'histoire de l'existence de Dieu dans l'aventure humaine. Très bonne Lecture.

 

mardi, 26 avril 2022 14:26

Dans notre nuit. Jn 21, 1-19.

Aujourd'hui, le Seigneur fait passer ses disciples de la nuit de l'incompréhension à l'aube de la reconnaissance. C'est le mouvement qu'il nous faut vivre avec Lui. Suivons ce texte avec foi et amour.

Les disciples vont pêcher sans rien prendre. Leur filet restent vides comme leur intelligence et leur coeur devant la mort de Jésus. Ils auront besoin de la lumière du ressuscité pour remplir leurs filets et leur vie. Notons que c'est Pierre -le chef- qui propose d'aller pêcher, lui qui a vu le tombeau vide avec la froideur de l'intelligence, sans comprendre. La résurrection est le dépassement de l'amour dans la rencontre avec Marie; c'est le niveau de la relation et non de la rencontre. Il en est de même avec Thomas; c'est le dépassement de la loi par l'amour. Aujourd'hui c'est la transformation de la vie quptidienne  où Jésus rend fécond la vie des disciples en remplissant le filet de leur vie. la pêche ne se fait plus dans la nuit du découragement mais dans la lumière du ressuscité. Pierre ne comprend pas parce qu'il se situe au niveau de la raison.

Jésus se présente au lever du jour, c'est le commencement; c'est le lever du jour  de leur foi et de leur compréhension de la résurrection. Jésus leur dit simplement: Jetez le filet à droite.  La droite est le lieu des élus, Mth 25, 33. Il mettra les chèvres à sa droite.  La droite est la place privilégiée auprès du Père. Aussi il n'y a qu'une seule barque, celle de l'Église qui contient tous les chrétiens sans exception. Remarquons bien que le disciple bien-aimé reconnait le Seigneur comme il l'a fait au tombeau: Il vit et il crut. Mais c'est Pierre qui se jette à l'eau et va vers le Seigneur. Le rôle de Pierre comme chef des apôtres est toujours bien campé. Pierre reconnait sa nudité, c'est à dire son impréhension et son manque de foi devant l'événement de la mort-résurrection du christ Jésus. Pierre est sur le route de la découverte et de la compréhension. C'est le cheminement que nous avons tous à faire un jour ou l'autre de notre vie. Reconnaitre notre difficulté à croire et accepter de cheminer.

Un fait imortant à signaler, Jésus n'est pas avec les siens dans la barque. Il éclaire leur action mais leur laisse la responsabilité. Jésus ne fait rien sans nous, il agit avec nous et nous laisse libre d'agir ou non. Jésus respecte notre liberté de chacun et chacune. Les disciples doivent faire l'expérience que lorsqu'ils étaient seuls dans leur doute, leurs filets restent vides; c'est avec le Christ qu'ils se rempliseent. C'est là notre expérience. Dans nos vies personnelles souvent si nous comptons sur nos seules forces, nos filets restent vides; nous avons besoin des lumières et de la force de l'Esprit du ressuscité pour avancer. Jésus donne du poisson aux siens. Dans la bible le poisson est signe d'immortalité. Dans l'Eucharistie, Jéss nous donne le pain de l'Immortalité. 

Alors Jésus se tourne vers ses disciples pour demander simplement à Pierre: M'aimes-tu? à la réponse de Pierre, Jésus dira SOIS LE BERGER, LE PASTEUR, LE BERGER. Jésus domme à ses disciples une misison de service et non de pouvoir. être le pasteur, le rassembleur, l'aimant du peuple de sauvé. Et dans son interrogation Jésus emploie deux expressions différentes. Il emploie d'abord le mot AGAPÈ, un amour pur et désinteressé. Pierre répond avec le mot Philo, amitié. Alors Jésus reprend le mot de Pierre: M'aimes-tu comme un ami?  Pierre n'ose pas parler d'AGAPÈ sachant son indignité. Alors aujourd'hui Jésus me demande à moi aussi: M'aimes-tu d'agapè ou de philo? 

Dans  ma vie personnelle comme dans ma vie en Église, il est certain que si je ne compte que sur les forces personnelles, mon filet risque de demeurer vide. Réinventer notre vie en Église en fonction de la société d'aujourd'hui est une sorte de résurrection, nous n'y parviendrons que dans la mesure où nous écoutons l'Esprit nous dire où jeter le filet.  Amen.

lundi, 25 avril 2022 14:55

Un salut à Marc.

Aujourd'hui, 25 mars, fête de l'évangéliste Saint Marc. El l'Évangile nous adresse un message qui s'adresse autant à Marc qu'à chacn et chacune de nous. Allez dans le monde entier. Proclamez  l'Évangileà toute la création, qui croira sera baptisé et sera sauvé." Marc a été envoyé au monde annoncer que le Christ était ressuscité et vivant au milieu de nous. Marc nous invite à vivre une grande réalité de foi: Au coeur de nos vies un Dieu, cette force extraordinaire d'amour a pris place pour nous accompagner  au jour le jour. Nous ne serons jamais assez conscient de cette réalité en nous. La religion est un moyen de comprendre cette réalité, d'en vivre et de l'exprimer à travers notre vécu au quotidien.

Si je suis capable d'aime, de pardonner, d'accompagner et de faire grandir dans l'amour, c'est cette force, cette présence divine en moi qui me fait avancer et grandir. Je suis invité à l'action de grâce. Jésus ressuscité n'est pas en dehors de nous sur un nuage, mais dans nos coeurs comme un compagnon de route tous les jours. C'est le fruit d'une expérience de vie.

 

Page 48 sur 262