reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

mercredi, 24 juin 2026 17:03

Un agir pastoral.

En mars dernier j'écrivais sur la situation de l'Église aujourd'hui. Je veux continuer sur la même lancée aujourd'hui.

Je crois que L'attitude première que la société nous demande aujourd'hui est l'ÉCOUTE. D'ailleurs c'est le premier commandement de Dieu dans la Bible. "Écoute, Israël le Seigneur ton Dieu." Si je veux ajuster mon dicours, mon agir pastoral sur les beoins du peuple chrétien, il me faut l'écouter avec bonté, patience et amour. Il ne s'agit pas d ediluer la doctrine mais d'ajuster mon langage sur un besoin précis pour me rendre crédible et susciter l'écoute.

Un autre mot qui me semble important est DÉCOUVRIR. L'important pour moi aujourd'hui, il me semble, est de faire découvrir, de faire vivre une expérience de Dieu dans le coeur des hommes et des femmes d'ici. Il s'agit moins de leur dire et leur faire croire à des gestes de foi ou à un présence de Dieu, c'est une expérience personnelle que les gens d'aujourd'hui veulent vivre. Il faut partir de la personne pour parvenir à Dieu. Je pense ici au livre D'Eric Emmanuel "La Nuit de feu" où il fit une expérience de Dieu dans la solitude du désert pendant toute une nuit. De sorte que les gens puissent dire: Je crois non parce qu'on me la dit, mais parce que je l'ai rencontre, je sais.

Je cois aujourd'hui aussi que l'heure des structures d'Église est dépassé. J'en ai fait durant toute ma vie et tout ce travail est disparu. L'heure n'est plus à faire des choses, mais à être quelqu'un, à être un chrétien. Il nous faut découvrir qui nous sommes pour ensuite agir selon ce que nous sommes et non agir parce que quelqu'un nous a dit qui nous sommes. Nous sommes envoyés par le Christ pour faire découvrir et accueillir sa présence au coeur du monde et non bâtir le monde sur des théories et des données si bonnes soient-elles.

Il est important e turgent pour nous aussi de découvrir les ministères dans l'Église. Ces ministères ne sont pas le monopole des hommes. Les femmes ont un ministères important dans l'Église qui pour moi n.est simplement celui des hommes. Mais un minist`re égal, aussi important que celui de l'homme et qui est indispensable pour l'avenir de l'Église. Dans les paroisses, j'ai fait vivre des engagements à des femmes comme lapréparation et la célébration de mariage où je vivais seulement les moments obligatoires pour la validité du sacrement. J'ai ainsi vécu l'apport merveilleux d el amoitié de l'Église.Il nous faut repenser tout ce contenu de l'Église et des sacrements.

Bonne Méditation.

Plus dans cette catégorie : « Méditons....