nouvelles2

Homélies, réflexions et spiritualité

Nouvelles

Jos. Deschênes

Jos. Deschênes

mercredi, 17 décembre 2025 15:32

Bonne Llecture.

Serge Geoffrion: Matthias Rioux, partir sans jamais quitter. Septentrion.  C'est l'histoire de la vie d'un homme parti de Rivièr-à-Claude  en Gaspésie à toujours conserver a coeur le bien de son village natal e ttoute la Gaspésie. C'est une histoire emballante décrivant la bataille d'un grand gaspésien. bonne Lecture.

 

mardi, 16 décembre 2025 22:17

Le doute de Joseph. Mth 1, 18-24.

Saint Joseph est dans une impasse, pauvre lui. Sa femme est enceinte avant qu'ils aient habitées ensemble et dans la loi juive, elle doit être lapidée. Il n'y a pas seulement les politiciens qui ont des problèmes. Comme il est un honnête homme, il veut la répudier en secret. Mais une intuition du ciel l'avertit de prendre Marie chez lui parce que ce qui est en Marie vient de Dieu. Alors en bon et fidèle chrétien, il fait passer la personne avant l'humain.  Joseph ne veut pas simplement respecter la loi mais surtout l'être humain. Même avant sa naissance, Jésus vient bouleverser le monde en  se présentant d'une façon condamnable par la loi.  Mathieu présente un J.ésus de miséricorde qui n'a pas peur de déranger les coutumes de son temps.

Aujourd'hui l'invitation faite à Jospehs'adresse à nous. Prends chez toi Marie, ce qui est ne elle vient de Dieu. Tu lui donnera le nom de Jésus, c'est lui qui sauvera son peuple. 2025, je crois qu ele Seigneur nous redis: Prends chez toi le Fils de Marie car il vient de Dieu. Dans un monde bouleversé et de plus en plus laïc,  cette invitation résonne à nos oreilles et nous invite à la méditation intérieure. Nous sommes invités à faire l'expérience de cette présence du ressuscité dans nos vies.

 

 

mardi, 09 décembre 2025 17:05

Jean Baptiste s'étonne. Mth 11, 1-12.

Nous sommes dans l'année A. L'année de l'Évangile de Mathieu. Il est intéressant de méditer un moment sur la façon dont Mathieu nous présente son Jésus. Le Jésus de Mathieu est un Jésus qui se rattache à Abraham et Moïse, qui s'inscrit dans une histoire humaine. Un Jésus qui vient rencontrer touts le sêtres humains: les bons comme le sprostituées, les malades et les gens qui ont raté leur cible, qui ont pris un autre chemin comme ce que nosu appelons les pécheurs, les malades, les prostituées, les pauvres, les mal aimés, etc. C'est pour cette raison que Mathieu place des protituées dans la gnalogie de Jésus. Il est venu pour tous sans exception. Il est venu nous dire de changer notre façon de voir, notre langage. Autour de vous il n'y a que des enfants bien-aimés du Père. Dieu regarde les personnes avant de voir ce qu'ils sont devenues.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui il dira la même chose. Aux envoyés de Jean qui le questionne: Es-tu celui qui doit venir ou devons en attendre un autre?  Jean trouve Jésu sétrange, il ne parle pas comme moi,  il semble annoncer une autre façon de vivre, il dérange. Alors aux envoyés de Jean, Jésus dira:  Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez: ;es aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle   Jésus répond aux interrogations de Jean avec des actions, des oeuvres, des gestes et non seulement avec des paroles. Il leur dit: Allez dire à Jean ce que vous voyez.  Jésus est d'abord un témoin. Il ne s'agit pas d'apprendre des choses sur Dieu mais de voir l'action de Dieu en nous. C'est du dedans que l'on perçoit cette présence divine en nous. C'est vrai pour nous encore aujourd'hui, .vangéliser ce dire, c'est révéler par des gestes de bontés cette préseence de Dieu dans le monde. Nous le constatons aujourd'hui par les collecte de dons en faveur des pauvres, des enfants démunis, des malades. Ces dons sont un geste qui pourraient aussi nous faire dire: Allez dire ce que vou svoyez.  Je pensais aussi à la lutte des femmes pour retrouver leur place dans la société et l'Église. 

La parole et les gestes de Jésus étonnnaient jean Baptiste qui doutait que ce n'étais pas le bon Messie. Son langage était différent du sien. Nous avons aussi des gens qui tiennent un langage qui diffère du nôtre et qui inquiète même àl'intérieur de nos murs. Jésus nous dit de prendre le temps de méditer cet enseignement peut être qu'Il y a des demandes ou des observations intéressantes que nous pourrions conserver. Mais Jean Batiste appartient encore à l'Ancien Testament et il doit faire le passage, ce qui n'est pas évident pour lui. C'est souvent ce que nous vivons encore et surtout que nous avons vécu à la suite du Concile Vatican 11.  Certains ont tenus des discours que la plupart ne reconnaissaient pas. le changement n'est pas venu. Aujourd'hui nous vivons un temps pénible d'Église qui nous donne un message et que la plupart voit comme un manque de foi ou un abandon de l'Église.

Jésus est venu nous dire: Je suis là pour guérir vos surdités, enlevé les écailles de vos yeux pour vous permettre de voir de l'intérieur la relation avec votre Dieu. L'avenir est avant de nous et non en arrière. Pour sÉvangile. Jésus dira ausi aux peuples, qu'êtes-vous allez voir au déserrt? Un grand de ce monde? Nous, qu'allons-nous voir? qui voulons-nous voir? Alors... 

dimanche, 07 décembre 2025 15:38

Belle lecture du Québec

Jeannettte Bertrand`Cent ans d'histoire, Ed. Libre Espression. Dans ce petit livre Mme Bertrand nous brosse une petite hisroire du <québec vécue par un nombre de personnes qui lui ont écrit leur propre histoire. Je m'y suis reconnu dans bien des pages.  C'est un livre à lire. bonne lecture.

 

mardi, 02 décembre 2025 17:43

Mon baptême. Mth 3, 1-12

Moi, je vous baptise dans l'eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi et je ne suis pas digne de retirer ses sandales. Lui, vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. Ce baptême nous l'avons reçu dès notre naissance à cause du péché originel et de la peur des limbes. Le baptême se donnnait à la naissance ou très peu dans le suite. C'était un rite, mais le rite ne fait pas le baptême.  J'ai appris, pour ma part,  que j'étais baptisé et qu'il me fallait le vivre. Nous avons donc grandit dans une façon de vivre dont la plupart d'entre nous ne connaissions pas l'origine.

Si je me retourne vers les actes des Apôtres lors de la descente de l'Esprit soit sur les juifs, les Samaritains ou les païens, nous lisons: Quelqu'un pourrait-il empêcher de baptiser par l'eau ces gens qui ont reçu l'Esprit comme nous, dit Pierre. Le baptême était donné à la suite de la venue de l'Esprit sur la communauté. Le baptême vient donc confimer ce que nous sommes devenus par l'action de l'Esprit de Dieu à la suite d'une expérience personnnelle de l'Esprit en nous. Lors du baptême de Jésus nous lisons aussi: Celui-ci est mon Fils bien-aimé qu'il m'a plu de choisir. C'est ce qui s'est répété lors de notre baptême: L'enfant que vous baptisez et mon enfant bien-aimé en qui je mets tout mon amour. Le baptême vient révéler et confirmer ce que nous sommes et nous fait entrer dans la communauté chrétienne. Ceci est le fruit d'une expérience personnelle de la présence du Christ en nous. Il n'est plus un rite de passage ou de conversion, mais le sceau sur une expérience chrétienne, une expérience du Christ au coeur de nos vies. Alors ma façon de vivre n'est plus modelée sur ce que l.on me dit et que j'ai appris dans mes leçons de catéchisme,, mais sur une impulsion intérieure qui me fait vivre.

Notons que Jean baptise et enseigne en Judée, région religieuse alors que Jésus le fait en Galilée, région plus païenne. Le baptême est un plongée. Une plongée dans notre être humain intérieur et nous en ressortons avec le Christ pour manifester la grandeur de notre foi et de notre vie nouvelle. le baptême ne se découvre pas d'abord par des connaissances apprises par coeur, mais par une expérience personnelle profonde du Christ vivant en nous. Le baptême ne se vend pas en parole, mais par une vie de témoin. Est-ce que les chrétiens qui ont quitté l'Église ont vu dans notre témoignage des êtres pleins de l'esprit Saint, comme dit les Actes des Apôtres, des gens  remplis de vin.

Être du baptême de Jésus c'est ne pas rentre la colère pour la colère. Aujourd'hui nous entendons des commentaires sur l'Église pas très élogieux et nous sommes portés à répondre par la bouche de nos canons. Mais le chrétien accueille, écoute, essaie de comprendre et dit des paroles miséricordieuses en vue d'un bon dialogue. Il ne faut pas attiser les cendres,  mais éteindre la flamme dans les coeurs. Moi, quand j'entends des propos contre l'Église, je me pose deux questions:

Quelle image a laissé l'Église pour faire naitre autant de colère et un sigrand abandon de la part de tant de chrétiens?

Ensuite je me dis; Comment  comme témoin de ma foi, je vais être capable de dire par ma vie cette présence de Dieu au coeur de la vie chrétienne? Nous sommes nés de Dieu et Dieu est amour. C'est cela que je dois traduire dans mon comportement. C'est cela que je viens chercher dans l'Eucharistie et me met en communion avec mes frères et soeurs en me permettant de former le Corps vivant du Christ. Amen.

  

 

 

 

lundi, 01 décembre 2025 15:30

bonne lecture

Josélito Michaud: Madame, est-ce que je vais être choisi? Ed. libre Expressin.  C'est un récit de sa vie asssez émouvant qu'il avait abordé dans l'émission "Dans le blanc des yeux,"  " J'ai chevillÉ au corps que nous pouvns tous nous choisir. Sinon, à quoi sert la vie? C'est  à LIRE.

 

mardi, 25 novembre 2025 14:43

L'Aven 2025. Mth 24, 37-44.

Nous entrons aujourd'hui dans le temps de l'avent, ce temps qui précède Noêl et qui nous invite à rester éveiller dans l'attente du passage du Christ dans nos vies. Jésus passe tous les jours chez nous, il est quotidiennement présent et il nous faut rester éveiller pour percevoir son passage et accueillir son message. Jésus nous parle très fort de nos jours. Son message nous dérange parfois et nous invite à des changements d'attitude et façon de voir qui nous parraissent exigeantes. Mais nous devons rester dans l'espérance.

Aujourd'hui nous commençons aussi l'Évangile de Mathieu et nous cheminerons avec lui toute notre année liturgique. Alors j'ai trouvé intéressant et même important de connaitre comment Mathieu nous pésente son Jésus. Mathieu campe Jésus dès le point de départ de l'Évangile; il nous présente la généalogie de  Jésus. Dans une trilogie de 14 générations, Mathieu situe Jésus dans la lignée de David et d'abraham: "Voici la généalogie de Jésus, fils de David, fils d'abraham." Dans cette généalogie, il place cinq femmes dont quatre sont de mauvaises vies et le tout finit avec Marie. Il nous dit alors que Jésus est venu pour tout le monde, bons comme blessés par la vie et aux yeux du monde comme moins bons et même pervers. Mathieu dès le point de départ de son Évangile place Jésus sous le signe de L'AMOUR. Et il nous indique que tout finira bien avec Marie et Joseph. C'est ainsi que ce temps de l'avent qui commence aujourd'hui est un temps d'espérance. Et quand notre Évêque nous invite à rester éveillés et dans l'espérance, c'est nous ouvrir sur le sens même de l'Avent. Ce sens que Mathieu nous propose, nous devons le méditer profondément et le faire nôtre.

C'est l'invitation que l'Évangile de notre dimanche nous lance. Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.  C'est le cri du prophète Isaïe: Montons à la montagne du Seigneur." Donc un jour viendra où le rassemblement sera si nombreux que l'Église ne sera plus un temple mais un désert où tous auront une place, où tous pourront se rassembler. Si tous écoutent la Parole de Dieu, c'est à dire, écouter c'est conformer sa vie à la Parole, ils entreront dans ce projet de Dieu sur eux.

 Alors ce temps de l'Avent est un temps pour laisser advenir en moi la Parole de Dieu dans les événements de la vie, accueillir les changements proposés et bâtir un monde selon le coeur de Dieu. C'est un temps aussi pour laisser advenir en moi l'autre pour que nos rencontres soient faites sous le regard de Dieu, regard de l'amour, de l'accueil et non du jugement. Ainsi ceci nous évitera des déceptions sans doute lors de notre rencontre définitive sous son regard. 

Ce temps de l'Avent est un temps d'espoir, temps de désir de voir Dieu, sachons que nos désirs humains restent souvent inasouvis, mais le désir de Dieu est toujours remplis pleinement. Il est toujours complet à la condition de lui faire de la place, de l'écouter dans le silence du coeur. Alors faisons de la place dans nos coeurs pour l'accueillir pleinement chaque fois qu'il se présentera. C'est la que notre Eucharistie du dimanche trouvera tout son sens. Amen.

mardi, 18 novembre 2025 18:18

Une riche méditation.

Donald Senior, c.p. La Passion de Jésus christ. Médiaspaul. C'est une excellent lecture pour nous mettre au parfum de la Passion du Christ et dans faire une application dans nos vies. Cet ouvrage s'adresse à tout chrÉtien voulant approfondir la Passion de Jésus. Bonne lecture.

 

mardi, 18 novembre 2025 15:18

Le Pardon. Luc 21, 5-19.

Aujourd'hui se termine l'année liturgique avec la fête du Christ Roi, dimanche prochain nous commenceront l'avent avec l'Évangile de Mathieu. C'est ainsi que Luc aujourd'hui nos pésente la cucifixon de Jésus qui marque aussi la fin de sa vie. Nous nous alignerons dimanche prochain vers sa naissance. Ainsi la liturgie nous fait revivre chaque année le mystère de Jésus et méditer son message d'amour. C'est ainsi qu'aujourd'hui l'évangile nous présencharistie de nos dimanches est ce meileures fa^con données par le Seigneurte le pardon de Jésus accordé sur la croix à un malfaiteur crucifié avec Lui. Aujourd'hui, je te le dis, tu seras avec moi au Paradis. Jésus offre ainsi aux monde le pardon de Dieu et lui ouvre un chemin de conversion. Dans cet épisode de la croix, Jésus ne veut pas de sympathies du monde, il veut seulement une conversion. C'est le chemin avec le pardon que nous ouvre la croix de Jésus. 

Ce moment de la crucifixon de Jésus nou smontre jusqu'où peut aller l'amour de Jésus pour l'humanité. Jésus avait dit au sujet des personnes qui le crucifiaient: Père, padonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. C'est la parole que nous pourrions reprendre aujourd'hui devant tant de violence et de malversations dans notre monde. Certains le font en connaissance de cause, mais beuacoup ignorent la portée de leur acte et la loi de l'amour inscrite dans leur coeur. Saint Paul nous dit que Jésus est la tête de l'Église, il ouvre le chemin et nous invite à sa suite sur la route de l'amour. Jésus nous veux debout et en marche vers ceux et celles qui subissant des expériences douloureuses dans notre monde. Chaque chrétien le fait à sa façon et suivant les situations qui se présentent àlui. Aujourd'hui dans un monede en souffrance nous voyons grandir le nombre de personnes bénévoles au service des autres dans le besoin à travers les fondations et d'autres oeuvres de toutes sortes. C'est une façon de répondre au cri de Jésus sur la croiz:  J'AI SOIF.

Jésus est élevé de terre pour être crucifié. Il est élevé non pas pour que simplement nous le copntemplions ou l'adorions, mais surtout pour nous inviter à la conversion, à aller plus haut,à regarder vers le ciel où il nous attend. L'amour du Christ va jusqu'à la mort cruelle de la croix. Il ne se récuse pas, il suit le chemin jsuqu'au bout.   Non seulement Jésus est venu nous parler des pécheurs et des pauvres comme ses amis, il meurt avec eux. Il est entouré sur la croix de deux "voleurs," Il a été comté parmi les malfaiteurs. Non seulement Jésus promet le pardon au crucifié ;a son côté, mais aussi une place au paradis dès aujourd'hui.

 Jésus nou senseigne le pardon de la meilleure façon possible en le donnant lui-même et ce geste veut susciter en nous le conversion, la volonté de l'imiter. L'Eucharistie de nos dimenches est ce moyen donné par le Christ pour permettre de le suivre sur la route de l'amour et du pardon. Il est la tête de l'Église nous dit  Paul et nous sommes les membres de ce corps vivant qu'est la communauté chrétienne. Allez à l'Eucharistie, c'est aller chercher la force de suivre le christ sur cette route du pardon et de l'amour. Amen.

mercredi, 12 novembre 2025 18:16

Un pas de plus.

J'avais proposé une piste de réflexion sur la catéchèse, il y a quelque temps en essayant de répondre à la question: Qui suis, moi? Une fois cette expérience acquise, comment aller plus loin. Je me hasarde aujourd'hui à proposer une piste de méditation.

Quand nous faisons cette expérience de la présence du Christ, de son Esprit en nous, nous prenons conscience que cette présence en est une de relation. Cette expérience se vit en relation avec d'autres dans un esprit de communion. Cmme  dans les relations d'amitié, c'est à travers la fête et la communion ensemble que nous soudons des amitiés. Alors dans la catéchèse biblique, surtout dans les Actes des Apôtres lors des récits de Pentecôtes, chez les juifs 2,1-13; chez les samaritains 5, 1ss; et les païens 11, 10-44; c'est à la suite de la venue de l'Esprit que les Apôtres baptisent. Ainsi l'entrée dans un groupe se fait par le baptême après l'expérience de l'Esprit en nous. Ainsi commence la catéchèse biblique proprement dite.

Le baptême, premier sacrement de l'entrée en Église communauté chrétienne vient reconnaitre et célébrer cette présence du Christ en nous et nous placer en relation directe avec lui, nous faire vivre en situation de grâce avec le Seigneur. C'est comme  une reconnaissance de ce que nous sommes devenus et nous donne des forcesymbolisait ;la morts, des grâces pour  tisser des relations profondes avec le Seigneur. Le baptême se faisait  par plongée dans l'eau à l'époque de Jésus. L'immersion (plongée) s'ympolisait la mort; L'émersion (sortie) symbolisait la résurrection.

En étant des êtres de relation, nous sommes aussi des êtres de communion. Le Christ nous a donné un autre sacrement pour nous permettre de communier à sa présence et de recevoir des forces spéciales en vue de communier à son être pour nous transformer. C'est le Sacrement de l'Eucharistie. Dans la célébration de ce sacrement nous communions au Corps du Christ et formons avec lui le corps vivant du Christ dans le monde. L'Eucharistie est le sacrement pour nous donner la force de vivre cette communion les uns avec les autres et de former le Coprs vivant du Christ. Il nous faudra apprendre à fêter.

Ces deux sacrements sont les sacrements clés du message de Jésus, ils forment la communauté-Église. Les autres sacrements sont des gestes des membres de la communauté. Cette catéchèse est plus difficile aujourd'hui parce que beaucoup de chrétiens sont partis de l'Église, les uns insatisfaits, d'autres blessés ou en colère devant les abus, ainsi notre approche doit être plus douce et bien adaptée. Elle sera plus facile avec les jeunes qui n'ont aucune expérience de l'Église d'hier. Il sera bien important pour nous de développer la catéchèse biblique et de la spiritualité avant d'enter dans une fomation religieuse de pratique. Chacune et chacun mettra ses talents à profit selon ses charismes.

Page 1 sur 259