reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Jos. Deschênes

Jos. Deschênes

vendredi, 13 août 2021 14:12

ABCD

Un Rabbin essayait de prier, mais un enfant le distrayait en répétant sans cesse l'alphabet ABCDE. Le Rabbin lui demande pourquoi il fait cela. Le jeune lui répond: Je ne sais pas lire et je récite les lettres de l'alphabet demandant au Seigneur de prendre les letttres qu'il veut pour faire les mots de la prièrem, Lui il sait lire. Puissions-nous avoir la même foi pour vivre nos journée les donnant au Seigneur pour qu'il écrive la prière qu'il veut.

 

mardi, 10 août 2021 18:28

Aller porter Jésus. Lc 1, 39-56.

Aujourd'hui, fête de l'Assomption de Marie, l'Évangile nous propose une mission à l'exemple de la Vierge Marie. 

Marie partit en hâte: La Vierge est remplie d'une présence qui la rend heureuse et la met en route vers sa cousine Élisabeth. Elle veut partager sa joie avec  sa cousine. Elle nous donne une leçon. Le premier geste pour l'évangélisation est de prendre conscience que nous possédons  un trésor enfouie au fond du coeur. Ce trésor se doit d'être partagé. Notre joie doit être assez forte pour nous permettre d'aller partager cette joie et ce trésor autour de nous. Évangéliser, c'est faire découvrir ce trésor en chacune et chacun de nous.  Marie nous invite à sortir pour aller porter ce trésor au coeur de notre monde.

Marie alla dans une ville de Judée en montagne pour saluer Élsabeth. Marie alla dans la montagne ce symbole de l'état d'esprit qui permet de rencontrer le Seigneur. elle est à pied ou à dos d'âne, le texte ne le dit pas, mais pas de route en alsphate et en Cadillac. Marie part en mission; elle est dans cet état d'esprit qui assure la fin de sa rencontre. Elle est heureuse et partage sa joie. Elle nous donne une grande leçon. Notre vie chrétienne doit éclater de joie. Présenter le Christ n'est pas une action triste. Notre foi doit être une situaiton de vie heureuse qui nous pousse vers les autres,  comme nous le rappelle le Pape François: nous pousse vers les frontières. La présence de Jésus nous met en marche vers les autrres. Notre monde a soif de spiritualité et de sens à la vie et c'est là que Jésus nous envoie. Marie est l'Exemple du disciple docile à l'action de l'Esprit en lui. L'Esprit nous envoie partager notre joie, notre trésor autour de nous. L'Esprit nous envoei donner du goût à la vie comme le sel dans la nourriture.

L'enfant tresailit en elle.  C'est la rencontre de Jésus avec Jean  qu'il prépare à sa mission. Jésus a besoin de Marie comme il veut avoir besoin de nous pour réaliser sa mission d'amour. Il a besoin de nos mains pour donner, nos coeurs pour aimer, nos pieds pour aller à la rencontre de l'autre. Il le veut dans un contexte précis, celui de 2021, dans le monde d'aujourd'hui. Jésus ne demande pas de donner des  doctrines, des dogmes de foi, mais de le donner LUI simplement. Marie nous propose le dur chemin d'aller vers les autres, d'aimer et souvent de pardonner. C'est Jésus Christ présent en nous qui fait le travail. Marie nous dit aussi que l'Église est une mère et qu'elle doit parler et agir comme une mère,   comme nous le rappelle  le Pape François.

Marie comme Élisabeth éclate dans un chant d'action de grâce. le partage autour de Jésus Christ conduit à l'action de grâce.  Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. La joie de partager ce térsor qui nous habite fait éclater l'action de grâce et les deux cousines laissent monter vers le Seigneur la force de leur reconnaissance. Marie nous donne aujourd'hui un exemple de force missionnaire qui devrait pousser chaque communauté chrétienne et religieuse pour "mettre en oeuvre une véritable pastorale missionnaire" qui nous sort de nos structures trop liturgiques pour pendre le chemin en toute hâte partager notre joie avec les autres.

La situation de notre monde aujourd'hui nous oblige à sortir des rites et des prières toutes faites pour prendre la route avec empressement porter Jésus au coeur du monde. Il est nécessaire aussi que comme témoin du Christ nous portions la joie de l'Évangile qui doit être Bonne Nouvelle pour le monde. Cette joie nous vient de notre propre renontre avec le Ressuscité. Je donnerai ce que j'ai au fond du coeur.  Et le monde écoute la personne qui parle avec son coeur. Si Marie est partie en hâte, c'est qu'elle avait le Christ au fond du coeur. Il me faut donc soigner ma rencontre avec Jésus Christ.  Contemplons le message que Marie nous donne aujourd'hui. Elle veut nous donner son coeur de mère pour porter  Jésus au delà de nous. 

mardi, 10 août 2021 13:58

Semer ...

Saint Paul nous dit aujourd'hui: À semer trop peu on récolte trop peu, à semer largement, on récolte largement. Le remède à la pauvreté et la misère, c'est le partage, le don. Donner n'est pas seulement verser des sous dans une cagnote, c'esr surtout déposer une partie de notre coeur, une partie de nous-même. Donner, c'est partager son coeur, son temps, ses sous, son amour. donner est une façon d'être présent aux personnes dans le besoin ou la misère, des gens parfois frappés par un mauvais coup de la vie comme des accidents ou des maladies graves. Donner c'est faire corps avec l'autre.  Ce que nous aurons donné partira avec nous lors de notre mort  alors que ce que nous aurons encaissé en banque restera à d'autres. Donner c'est unir à la fois la grandeur de notre coeur et la capacité du porte-monnaie.  Donner, c'est aimer l'autre comme soi-même. Bonne journée.

 

lundi, 09 août 2021 13:45

L'Évangile pour Marsoui.

Quand vous voyez un érable, que se branches deviennent tendres et que ses feuilles poussent, vous savez qu el'été est proche.

Regardez les oiseuax du ceil, vs fous de bassan, vos goélands, ils ne sèment ni ne moissonnent, ni ne recueillent dans des greniers, et votre père céleste les nourrit.Ne valex-vous pas plus qu'eux?

Instruisez-vous de roseirs de votre jadin, comment ils grandissent   et ne peinent ni ne filent. Ne vous inquiétez pas du lendemain, Demain s'inquiètera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine.

Venez `«a moi, vous tou squi êtes las et fatigués. Prenez sur vous mon jour car je suis doux et humble de coeur. Vous trouverez le repos pour vos coeurs.

 

samedi, 07 août 2021 21:03

Le trésor des Augustine.

Josée Ouimet: Dans le secret des voutes. le trésor des Augustnes. Ed Hurtubise. 2021. Très bon roman de l'époque de la guerre mondiale de 1945 où des soldats armés viennent caché un trésor dans les voutes du monastère des Augustines et où les religieuse soignent un soldat allemand donc un ennemi. Histoire bien montée. Il s'agit du volume premier. Bonne lecture.

 

samedi, 07 août 2021 14:17

Pouvoir vs autorité.

Hier soir à la télé, j'entendais parler de pouvoir et d'autorité.  Les deux sopnt importants dans la vie d'une société mais surveillons les abus. Le pouvois vient encadre la vie et prendre les décisions importantes pour conserver la qualité de vie. Nous l'avons expérimenté durant la pandémie. L'autorité influence la vie du dedans et permet un vécu et un engagement motivés de l'intérieure et non obligé de l'extérieur. L'autorité est  très importante pour assurer la continuité. 

Nous avons besoin aujourd'hui de personnes dont l'engagement fait autorité. Les chrétiene ne suivent plus les maitres, mais les témoins,  disait Paul V1. Notre Église a besoin aujourd'hui de pasteur, de rassembleurs au coeur de la vie pour donner sens, donner goût à l'engagement chrétien.  Nous avons besoin de personnes qui développent un langage communautaire et non de station de service. La situation financière des Fabriques nous oblige à regrouper les Fsabriques paroissiales en de grand ensemble. Cec pose un défi. Que frons-nous des communautés? Ce que j'entends n'est réjouissant. Les gens ont des voitures, ils viennent chercher leur épicerie ici, il viendront ;à la messe ici. L'église est devenu un lieu de service religieux comme l'épicerie dans son domaine. Ainsi les paroisses plus populeuses avalent les moins populeuses et "vole le galère."  Demain, il n'y aura plus rien. Si l'organisation ecclésiale diminue et s'apprête à disparaitre, il est urgent de développer un langage communautaire, un langage d'Église et ainsi favoriser une mentalité ecclésiale.  Nous nous refusons trop à nous arrêter pour réfléchir.  "Du choc des idées jaillit la luière." Bonne journée.

 

jeudi, 05 août 2021 14:30

J'ai soif.

Le peuple hébreux dans sa marche au désert se lamente à cause du manque d'eau qui risque de les faire périr de soif avec le bétail. Alors Moïse se rend près d'un rocher sur l'invitation de Dieu et fait jaillir de l'eau pour désaltérer le peuple.  Livre des Nombres, 20, 1-13. Ceci rappelle le psaume 42: Mon âme a soif du Dieu vivant quand le verrai-je face à face. Ne serait-ce pas ce que nous vivons aujourd'hui encore. Nous, chrétiens, devons  puiser à la source d'eau vive pour répondre à nos besoins spirituels.  Cette source est la Parole, l'enseignement et le témoignage de vie du Christ. Il est le rocher qui tient solide notre foi, Il est la source d'eau vive qui rassasie nos soifs. Notre monde ne marche plus dans les pratiques, il vet ce qui fait vivre,  ce qui donne du souffle et rend la vigueur à la foi. Quand les chrétiens se tourent vers lÉglise institution, c'est le cri qu'ils lancent: J'ai soif. C'est le cri de Jésus  sur la croix: SITIO. Ne lui donnons pas de vinaigre, mais l'eau pure de l'amour, de l'accueil, de la joie, de la justice et de la miséricorde.    Bonne journée.

   

Célébrer, aller à la messe, c'est nourrir sa vie spirituelle et son engagement chrétien. "Je suis le pain vivant descendu du ciel," dira Jésus. C'est pour cela que dans nos célébrations nous parlpons de deux tables; La table de la Parole et celle de l'Eucharistie. Nous venons donc manger, nous nourrir. Quand je vais prendre mon repas, la nourriture me permet de conserver ma santé, de me faire grandir, il en est ainsi quand je vais célébrer ou que je lis un passage de la Parole de Dieu. Je nourris mon être spirituel et mon engagement chrétien. C'est pourquoi le Concile nous a rappelé l'impotance de la Parole dans la célébration des sacrements et dans la vie quotidienne. 

Pour le comprendre il s'agit de nous rappeler la rencontre de Jésus avec les deux disciples sur la route d'Emmaüs. Les diciples sont découragés et retournent à leur bateau de pêche. Jésus les rejoint et les nourrit. Il leur donne le sens de l'événement de Pâque. La Parole écllaire l'événement et donne un sens, une signification, donc ouvre un avenir. Ce qui manque beaucoup aujourd'hui à tous ces gens qui se suicident, tuent, blessent autour d'eux, c'est une significatiopn, un sens à la vie, au travail. Paul Ricoeur écrivait en 1966: "Ce dont manque les hommes, c'est de justice, certes, d'amour surement, mais encore plus de signification. L'insignifiance du travail,  des loisirs." L'insignifiance conduit au suicide. La parole de Dieu vient donner un sens à la vie. Une femme me disait: Ce qui est merveilleux avec l'Évangile, c'est qu'il m'apprend à me connaitre. Il me fait découvrir qui je suis. Si j'écoute les nouvelles chaque matin, il m'apparait que la Parole na pas passé dans notre monde, elle n'a pas donné sens à la vie.  IL y a beaucoup de blessures non guéries.

Dans le livre des Rois, le Seigneur dit à Élie: "Lève-toi et mange car la route est longue.." Et dans l'Évangile,  Jésus ajoute: Celui qui se nourrit de ma parole, de ma vie, vivra toujours.  La Parole éclaire notre vie vers un avenir qui est plénitude de vie. La route est longue et difficile, nous avons donc besoin d'une bonne nourriture. Ceci vient questionner la place que je donne à la Parole dans mon quotidien? La nourriture que je prends se change en moi et me fortifie, la nourriture de la Parole me change en Jésus Christ et me fortifie. je fais mienne la parole de Jésus qui change mon regard sur les autres,  change ma façon d'accueillir les autres avec leurs différences,  me fait comprendre les autres au lieu de les juger. J'ai une parole qui sent bon et rassemble. Ainsi la Parole vient nous ouvrir les yeux pour voir comme Jésus qui voit la foi de la Cananéenne, le coeur de Zachée du haut de son arbre.  Nous devons retrouver l'importance de la Parole dans nos célébrations et soigner l'homélie qui fat atterrir la parole au coeur de la vie. Il est essentiel de découvrir la richesse du partage de la Parole en petite communauté et même à l'intérieur de nos célébrations.  La Parole nous conduit aussi à être positif et en action de grâce pour les dons de Dieu. 

S'asseoir à côté de mon frère ou de ma soeur pour célébrer, c'est m'asseoir à la table avec le  Christ pour me nourrir de sa façon de voir le monde, de pardonner, d'accuiellir les autres etc .. me nourrir de la parole et de l'Eucharistie, c'est me laisser convertir pour penser comme Jésus, prier comme Jésus,  acueillir comme Jésus ... sachant que je suis un être en croissance et que ce sera l'oeuvre de toute ma vie. 

  

lundi, 02 août 2021 14:11

Un bon moment de vie.

Hier soir se terminait le festival du bois flotté à Ste-Anne des Monts. Je suis allé me promener sur la première avenue question de voir les artiste à l'oeuvre. Ce fut un bon moment de rencontres, de fraternnité, de communion et de connaissance. Ce fut à mes yeux un beau moment d'Église. La joie trottait sur la route et flottait dans l'espace, les gens se saluaient avec plaisir et les artistes nous expliquaient leur travail. je me disais que le Seigneur devait être content.  J'aurais aimé que l'église soit ouverte pour offrir un lieu de silence, de détente, de spiritualité, un petit oasis au coeur du bruit environnant. Paeut être que la pandémie ne le permattait pas, je présume. L'été nous permet de ces moments de communion et de fraternité que nous devons apprécier davantage après ce temps de confinement. J'étais dans l'action de grâce. Le Seigneur était là qui se promenait avec nous et chantait les louanges de son Père. La vie est belle. 

 

samedi, 31 juillet 2021 14:40

Une leçon.

La forêt m'a appris de belles leçons de vie. Un arbre est toujours plus fort dans la forêt que planté seul dans le désert.  Il est l'exemple de la force de la communauté. Un être humain est résiste toujours mieux aux aléas de la vie en communauté que seul. La communauté est un lieu d'entraide, de support qui permet de traverser les tempêtes de la vie avec plus de sécurité.

Les arbres poussent les uns à côté des autres dans leurs diversités; ils se respectent dans leur différence. La solidité d'un arbre vient de ses racines. La solidité d'un être humain vient de ses valeurs, de sa foi, de ses charismes. Chaque arbre grandit selon ce qu'il est grâce à la sève de vie qui monte de ses racines.

L'être humain doit aussi grandir selon ce qu'il est à partir de ses valeurs et de ses talents. Les racines d'un bouleau ne peuvent aider les racines d'un sapin à pousser.  Il ne peut que l'aider à pousser selon ce qu'il est. De même l'être humain ne peut faire grandir l'autre à partir de ses valeurs mais en respectant les valeurs et les dons d e l'autre. la nature est une magnifique école de vie. Bonne journée.

 

Page 67 sur 262