reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Jos. Deschênes

Jos. Deschênes

mercredi, 26 janvier 2022 19:15

Allez...

Dans l'Évangile de Luc 10, 1-9, choisit des apôtres et les envoie annoncer sa venue. Notons bien que Jésus envoie. Depuis un certain temps, Il enseigne les siens, leur fait de la catéchèse et maintenant, il les envoie. Je me resitue 60 ans en arrière où j'étais au Séminaire. J'étais avec Jésus qui m'enseignait comme les apôtres de l'Évangile. Le 10 juin 1967, il m'envoie annoncer quelqu'un. Pour moi, ce que l'on appelle une vocation est simplement un envoier témoigner de quelqu'un.  Ma vocation est celle de tout le monde, elle vient du baptême: vocation à la sainteté. L'ordination est un envoie à vivre ma vocation d'une façon spéciale au coeur de la commenauté Église. Aujourd'hui je crois que nous avons trop mis l'accent sur la vocation et avons perdu beaucoup l'envoie.

Nous sommes envoyés annoncer Quelqu'un, non une doctrine, non des dogmes mais une personne Jésus Christ. Nous ne sommes pas envoyés vendre quelque chose, mais donner quelqu'un. Le Seigneur dit en Luc: Le règne de Dieu s'est apporché de vous. Aujourd'hui je dois dire le règne de Dieu est en vous. Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. On entend aujourd'hui que notre monde est athée, ne connait pas Jésus Christ. Nous sommes envoyés pour cela : Dire Jésus Christ. allons-y! Jésus Christ est en nous, il nous motive, il éclaire notre route par son Esprit. Jésus se découvre en nous par une expérience de vie et non avec des énoncés intellectuels. Il se laisse découvrir dans des actes d'accueil, d'amour; regardons autour de nous simplement. Bonne journée. 

 

mardi, 25 janvier 2022 15:33

Jésus alla son chemin. Lc 4, 21-30.

Un jour, j'étais vicaire, je suis allé souper avec un jeune couple pas marié et qui ne fréquentait pas l'église. J'avais fait une très belle rencontre et je trouvais ces gens merveilleux. Quand j'ai raconté mon souper à mon curé, il n'était pas de mon avis et à chiâlé fortement. Ces jeunes n'étais pas conforme à la vie de l'Église.  Cette vision est dépassée mantenant, mais la lecture de l'Évangile m'a rappelé cet événement. aujourd'hui Jésus dérange les bons pensants, les bons pratiquants qui n'acceptent pas la diversité et un certaian cheminement.

Jésus dit aux bons juifs. Elie fut envoyé à une veuve étrangère pour avois un morceau de pain. Tous les lépreux juifs en Iaraël n'ont pas été pudifié mais un Syrien, un étranger, un paiën. Les juifs furent choqués et  voulurent tuer le Christ. C'est normal, il venait de les attaquer de front. C'est notre histoire à nous qui nous pensons bons chrétiens. Écoutons bien ce que nous disnns des chrétiens qui ne viennent plus a l'Église ou qui osent exprimer leurs désirs ou besoins. On dit souvent: "Y viennent pas à la messe, ne paient pas de dime et ne veulent pas s'engager, on a même de la difficulté à trouver des marquilliers. Jésus nous apporte un message dérangeant dans nos convictions et nos routines. Et même durant la pandémie où les églises sont fermées, notre réaction comme chrétiens est parfois critique négative et inquiétante. J'entends sortit le droit canon, "on n'a pas le droit d'empêcher les chrétiens d'aller à la messe." C'est l'Évangile d'aujourd'hui qui se répète. Ma conviction est que si nous écoutions davantage l'Évangile, notre Église souffrirait moins d'un cancer qui le ronge.

Jésus est dans la synagogue, ce petit lieu de rencontre, il parle avec autorité. Tous sont dans l'admiration aussi longtemps qu'il les flatte sur le sens du poil comme on dit. Mais au moment où il questionne leur façon de voir, la situation change et ils veulent le tuer. C'est le premier refus que connait  Jésus, mais ces refus le conduiront au Calvaire. Il est difficile de changer nos coutumes, nos sécuritéa, même Pierre dans les Actes des Apôtres dans sa rencontre avec le Centurion Corneille connut un temps de difficulté pour admettre  que la grâce du Seigneur aille se dé^poser sur des étrangers et surtout des païens. Le salut était réservé aux juifs. Jésus ira manger avec des pécheurs, des collecteurs d'impôt. "S'il était un prophète, il s'aurait qui sont ces gen, dira-t-on autour de Lui.. Le doute s'installe et la colère aussi. Le Seigneur veut libérer les gens de l'étroitesse de leur esprit pour réaliser que la grâce est donnée gratuitement à tous ceux qui veulent bien l'accueillir.  Jésus nous invite donc à regarder notre propre mentalité face au prochain. 

L'Évangile se termine par ces mots merveilleux: Mais lui, passant au mileiu d'eux, allait son chemin. Passant au milieu de la foule, passant au milieu du refus, de la colère, Jésus continua sa mission. C'est l'invitation qu'il nous adresse aujourd'hui. Nous sommes invités à passer au milieu du monde, au coeur de notre monde comme témoin du ressuscité, témoin de la lumière de l'Évangile, témoin de la liberté et de la vérité. Nous sommes invités à prendre la route du pèlerin, du missionnaire pour révéler au monde la nouveauté de l'Évangile aujourd'hui. Aller à l'Eucharistie, c'est aller communier à cette mission de témoin et recevoir la force de continuer la route à la suite du Christ ressuscité, à faire goûter au monde la grandeur de l'amour de celui qui a tout donné.

 

mardi, 25 janvier 2022 15:14

Descends de ton cheval.

Aujourd'hui fête de la conversion de Paul. Une coutume nous parlait de Saul qui tombait de son cheval. Ceci peut être vrai parce que les soldats romains circulaient à cheval alors que le Juifs n'avaient que l'âne. Cependant nous avions une expression: "Descends de tes grands chevaux."  Saul a du descendre des ses grands chevaux devant une rencontre aussi prodigieuse. Le Christ l'a ramené au réel.

Il y a une phrase à laquelle nous ne prêtons pas suffisamment d'attention: " Je suis Jésus, Celui que tu persécutes. Saul persécutait des êtres humains et pourtant Jésus lui dit, c'est moi que tu persécutes. Chaque fois que je condamne  quelqu'un, que je le juge ou le méprise, cette parole de Jésus devrait résonner à mes oreilles. Celui ou celle que tu condamne, critique ou juge, c'est moi. Prenons-nous suffisamment conscience que nous sommes enfants de Dieu, façonnés à l'image de Dieu.

En ce temps de confinement, nous avons le temps de réfléchir, donnons-nous ce temps aujourd'hui, entrons en nous même pour nous laisser questionner par le christ. Celui que tu juges, c'est moi. 

 

vendredi, 21 janvier 2022 15:10

La Parole.

On parle souvent de la parole de Dieu et le Pape François a institué une dimanche, dimnche de la Parole. La Bible, c'est quelqu'un qui me parle. Écoutons-le un petit peu ce matin. 

Comme la pluie et le neige descendent des cieux et n'y remontent pas sans avoir arrosé la terre, l'avoir fécondée et fait germer, pour qu'elle donne la semence au semeur et le  pain comestible, de même la parole qui sort de ma bouche ne me revient pas sans résultat, sans avoir fait ce que je voulais et réussis sa mission. Isaïe 54, 10,11.

Nous lisons aussi: Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments du coeur. Hébreux, 4, 12.

La Bible, c'est quelqu'un qui me parle pour que je le connaisse et entre en communion avec Lui.

 

vendredi, 21 janvier 2022 15:10

La Parole.

On parle souvent de la parole de Dieu et le Pape François a institué une dimanche, dimnche de la Parole. La Bible, c'est quelqu'un qui me parle. Écoutons-le un petit peu ce matin. 

Comme la pluie et le neige descendent des cieux et n'y remontent pas sans avoir arrosé la terre, l'avoir fécondée et fait germer, pour qu'elle donne la semence au semeur et le  pain comestible, de même la parole qui sort de ma bouche ne me revient pas sans résultat, sans avoir fait ce que je voulais et réussis sa mission. Isaïe 54, 10,11.

Nous lisons aussi: Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments du coeur. Hébreux, 4, 12.

La Bible, c'est quelqu'un qui me parle pour que je le connaisse et entre en communion avec Lui.

 

mardi, 18 janvier 2022 15:33

L'Esprit est sur moi. Lc 4, 14-21.

Nous sommes au troisième dimanche ordinaire et la liturgie nous présente le début de la vie publique de Jésus. Dimanche dernier nous l'avons retrouvé aux noces de Cana et aujourd'hui nous l'écoutons à la synagogue au milieu de ses contemporains. Assis au milieu des gens, il nous présente sa mission: Poussé par l'Esprit Saint, je suis venu dire aux prisonners de leurs coutumes, de leurs traditions, de leurs lois qui les étouffent et empêchent d'avancer que je vais les libérer, les guérir et leur redonner la liberté. Je suis venu dire aux aveugles, tous ces gens qui cherchent un sens à leur vie, qui cherchent un espoir dans leur difficulté que je vais leur ouvrir les yeux du coeur pour avancer. Je suis venu dire a tous ces pauvres, ces malheureux, ces lépreux mis à l'écart de la société et considérés commes des moins que rien, que vous êtes les enfants bien-aimés d'un Père qui vous a fait à son image et ressemblance. Dimanche dernier à Cana, je vous ai dit que votre vie était une alliance entre vous et le Père, aujourd'hui je vous dis comment vivre cette alliance. Cette parole se réalise devant vous aujourd'hui. Ce n'est pas seulement une promesse, une p;arole, mais une réalité, une personne qui vient réaliser ce qui fut annoncé.

Notons que Jésus s'appuie sur l'esprit Saint et la parole de Dieu dans l'histoire du peuple.  Nous avons là pour nous aujourd'hui dans la crise que nous vivons comme Église une leçon à méditer profondément. Comme le Christ nous devons nous laisser guider par l'Esprit du Seigneur dans notre vie chrétienne et comme vie d'Église. Ce n'est pas notre oeuvre, mais celle du Christ. Jésus entre ce matin dans ma syngogue pour me parler au coeur. Devant nos inquiétudes, nos déceptions et même nos frustrations, Jésus nous dit: Comptez sur l'Esprit Saint. Et un jour du ciel une voix nous a dit: Celui-ci est mon Fils, écoutez-le. Ce que Jésus nous présente comme mission est aussi la nôtre, celle qu'il nous a donnée le jeudi saint. À nous aussi, il a donné d'enseigner la Parole, de guérir des plaies intérieures qui paralysent, de donner plus de liberté en rendant l'être humain plus humain donc plus responsable. Mais pour le faire nous devons d'abord bien digérer cet enseignement, le faire nôtre pour en vivre.

 Saint Paul dans l'épitre aux Corinthiens (1 cor, 12, 12-30) nous donne une belle catéchèse de cette mission du christ pour nous. Il nous dira que comme baptisés nous ne formons qu'un seul corps, le corps vivant du Christ et que chacun de nous est un membre de ce corps. La comparaison du corps est extraordinaire. Le corps est composé de plusieurs membres qui jouent chacun un rôle important. Nous savons que lorsque quelqu'un perd un membre, il est handicapé dans son fonctionnement. Si je perds un bras ou une jambe, mon fonctionnement est limité. C'est tout le corps qui en souffre. Il en est ainsi dans le corps du christ. Lorsqu'un membre est malade ou absent, c'est tout le corps qui en souffre.

Notons surtout que chaque membre a une fonction qui lui est propre et jamais la main dira au pied: Tasse-toi, ce matin, c'est moi qui te remplace. Jamais le coeur dira à la tête, aujourd'hui je prends ta place. Chaque membre a un rôle spécifique, important que l'autre ne peut remplir. Nous sommes la corps du Christ et c'est ainsi que nous devons fonctionner. Les uns sont apôtres, d'autrs prophètes, d'autres prêtres de par leur baptême; Dieu a déposé au coeur de la communauté des charismes nombreux qui ont tous un rôle spécoifique à remplir et personne d'autre ne peut le faire à leur place.  Nous disons souvent: faut donner plus de place aux gens, aux jeunes. Il ne s'agit pas de leur donner de la place, mais de leur donner leur place. Les différents ministères ne sont pas en opposition dans l'Église, mais en complémantarité comme  les différentes parties du corps. Nous sommes le corps vivant de Jésus Christ ressuscité. tous les charismes donnés par l'Esprit ne peuvent être exercés par une seule personne. De bons vieux chrétiens me disaient parfois: Les gens prennent votre place. Je leur répondais: non, je leur donne leur place.

Une communauté chrétienne est vivante, comme un corps en santé, lorsque tous les membres exercent leurs charismes au le service de la vie communautaire.  Regardons autour de nous dans nos paroisses beaucoup de charismes sont exercés pour le bien de l'ensemble de la vie. Cer services ou charismes ont besoin d'être reconnus, écoutés, aidés pour bien remplir leur rôle.  C'est la mission du ministre ordonné d'être l'éveilleur et l'accompagnateur de ces charismes. Nous sommes le sacrement du Christ ressuscité, le corps vivant du Christ. Cette réalité, ous devons la méditer souvent, s'en imprégner pour la bien vivre. L'Église c'est nous avec nos grandeurs, nos beautés, comme nos faiblesse et nos lourdeurs. Situons-nous bien à l'écoute de l'Esprit saint et de la parole de notre Dieu pour éclairer notre route et bien remplir notre mission. Que notre prière éclaire notre vie de membres du corps du Christ. L'Eucharistie est le sacrement qui soude les membres de ce corps dans la charité sinon elle risque de n'être qu'un rite. Bon dimanche.

 

mardi, 18 janvier 2022 15:29

J'ai lu...

Jacinthe Paquette: Le chemin TOKA WAI, Ed Béliveau. Il s'agit d'un roman initiatique où la personne sur son chemin rencontre des gens qui la retourne toujours à elle-même plutôt que sa recherche. Ceci lui fait comprendre pourquoi elle est en recherche et la fait grandir.  Son chemin devient pour elle un éveil intéressant à son être. C'est enrichissant pour nous ausi. Bonne lecture.

 

dimanche, 16 janvier 2022 15:35

Une vision d'Église. 1Cor. 12, 4-11.

Le texte de Paul, ce matin, est excelent pour une vision d'Église en temps de synode. Paul nous décrit l'action de l'Esprit dans la vie de la communauté chrétienne. Les dons de l'Esprit  assure rl'animation de la communauté. À l'un, le don de la parole, à un autre le don de la foi, à un autre le don de guérison, mais c'est toujours le même Esprit et le même Seigneur. L'Esprit Saint dépose dans la communauté les dons nécessaires à son animation, son rassemblement, sa prière, ses célébrations, son enseignement. C'est la richesse de la communauté. C'est à cela que nous devons revenir.

Une communauté chrétienne n'est pas un magasin général, une succursale d'un système. C'est une entité en communion avec d'autres communautés réunies dans l'amour par un pasteur. Les différents ministères sont des services d'autorité pour la communion. Ces services sont nécessaires autrement la communauté s'étiole et disparait. Depuis longtemps ces services sont réunis entre les mans du ministre ordonné et sont devenus des lieux de pouvoir et non de communion. En ce temps de synode, prions pour que cette réalité essentielle à l'Église refasse surface et soit vécue.

 

 

 

 

samedi, 15 janvier 2022 15:44

Qui a besoin d'un médecin. Mc 2, 3-17,

On dirait que Jésus a le don de se mettre les pieds dans les plats. Ce matin, il mange avec des pécheurs, des voyous, des "poteux." Pauvre Jésus il n'a pas de classe, pensent les scribes et les pharisiens. Il sort d'un petit village d'arrière pays probablement fermé avec le temps. "Que peut-il sortir de bon de Nazareth?" 

Est-ce que les mentalités sont changés?  Avons-nous écouté Jésus? Pas très sur! Cependant si nous regardons et écoutons les travailleurs de rues, les travailleurs dans les hôpitaux, noous avons avancé passablement mais dans les communs des mortels, la mentalité est plus fragile. Jésus nous dit: Ce sont les malades qui ont besoin de médecins. tous ces gens blessés par la vie ont besoin d'un médecin. Nous regardons souvent ces personnes comme des paresseux, des voyous,; nous leur affublons des catégories négatives, alors qu'il faut les voir comme des personnes humaines blessées qui ont besoin d'être écouté, aidé et compris.  Un jeune proche de sa mort disait à un travilleur de rue: "Personne ne m'a regardé vire, pourrais-tu me regarder mourir."

C'est une manie que nous avons comme être humain et comme chrétien aussi, au lieu d'écouter les gens pour les comprendre et les aider nous leur disons quoi faire parce que nous, nous savons ce dont ils ont besoin et eux ne le savent pas. Jésus, ce matin, me donne une belle leçon de vie. Et si nous voulons que notre Église revive, faudra écouter un peu mieux cette parole et la faire nôtre. Que notre prière aujourd.hui ouvre nos oreilles et notre coeur aux cris de nos frères et soeurs parmi nous.

 

vendredi, 14 janvier 2022 15:21

Une foule devant Jésus. Mc 2, 1-12.

Ce matin là, une foule était à l'écoute de Jésus. Que leur disait-il? Nous ne le saurons jamais. Jésus prêche plus par ce qu'il est que par ce qu'il dit. Il est un témoin de l'attitude, de la présence du Père dans le monde. Jésus pose un geste à l'égard de ce pauvre jeune homme qui se laisse trainer par les autres. Il lui dira simplement: Lève-toi, prends ta vie en main et entre chez toi. Fait notable: la foule qui empêchait d'entrer à l'arrivée ne dérange plus et le jeune homme sort au milieu de la foule avec son brancart sur les épaules.  Ce qui scandalise les grands messieurs de la religion juive est le fait que Jésus pardonne les péchés de l'homme. À l'époque, la maladie était le résultat du péché. C'est ainsi que Jésus commence par pardonner le péché. 

Ce matin, Jésus vient me dire la même chose: Si tu veux être heureux, entre en toi-même, prends ta vie en main et va. Arrête de compter sur les autres et avance. Tu es l'artisans de ton porpre bonheur. Et entre chez toi; c'est en toi que tu trouveras la force de vivre ta vie pleinement. Tu as tout ce dont tu as besoin. Cependant il est parfois nécessaire que quelqu'un de l'extérieur vienne réveiller le goût de la vie ou de guérir des blessures qui nous empêche d'avancer. 

Le jeune homme sort devant le foule qui l'avait empêcher d'entrer. Quand le Seigneur nous a libéré, les autres ne sont  plus un obstacle mais le centre d'accueil d'un témoingnage.  Que notre prière aujourd'hui en soit une de libération qui fera de nous des témoins de l'amour du Christ ressuscité. Bonne journée.

 

Page 55 sur 262