reflexion2

Homélies, réflexions et spiritualité

Textes de réflexion

Jos. Deschênes

Jos. Deschênes

vendredi, 20 janvier 2023 18:42

L'unité des chrétiens.

Nous vivons la semaine consacrée à la prière pour l'unité des chrétiens. Demandons-nous d'abord pouruoi nous sommes divisés? Nous sommes chrétiens, nous croyons tous en Jésus Christ, qu'est-ce qui nous divise? Nos raisons de croire, nos approches religieuses, nos vérités ne sont pas tous les mêmes et chaque groupe approche la divinité avec ses différences, ainsi ce qui devient façon de croire pour les uns devient hérésie pour d'autres. 

Il ne s'agit pas de devenir catholique ou autre religion, mais de mieux comprendre et vivre ensemble ce que signifie être chrétien. Nous sommes tous chrétiens, alors prions pour que arrête de se diviser sur es choses extérieures qui ne sont pas essentielles. Il n'y a pas d'unité possible sans l'accueil des différences. Si nous regardons un troupeau de zèbres, ils sont tous pareils. Si nou sregardons une assemblée d'êtres humaains, il y a de nombreuses différences. Il y a des gens de couleurs différentes, des gros et des petits, des grands et des courts, etc... ces différences s'expriment aussi dans les comportements et les façons de vivre. Il s'agit de faire l'unité dans les différences. Faire l'unité, c'est regarder ensemble dans la même direction, le même but. Les chemins pour y arriver sont différents.

Prier pour l'unité des chrétiens, c'est prier pour avoir cette capacité de s'accueillir et s'accepter dans nos différences.  Nous sommes habituer, nous catholiques, à l'uniformité. Et l'uniformité conduit a la lassitude et l'indifférencce. Une personne meurt, nous faisons une messe; un mariage, nous faisons une messe; un anniversaire, nous faisons une messe. C'est toujours la messe routine, c'est l'uniformité. Le déroulement de la messe est immuable. C'est cela à l'intérieur d'ne religion et à l'extérieur dans les relations avec les autres. Alors prions pour sortir de notre enlisement en vue accueillir l'autre avec ses richesses et ses difficultés.

mercredi, 18 janvier 2023 14:09

Une bonne lecture

Michel Jean: TIOHTIA;KE, Ed. l'Espression. C'est l'histoire romancée d'un autochtone devenu homme dans la rue, qui grâce à l'aide d'amis s'en est sorti et devenu avocat. Je suis toujours un peu fasciné par la façon dont des gens aiment et respectent la nature et cmment aussi ils ont du lutter pour retrouver leur dignité et leur droit de vivre en société comme nous. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.

 

mercredi, 18 janvier 2023 14:09

Une bonne lecture

Michel Jean: TIOHTIA;KE, Ed. l'Espression. C'est l'histoire romancée d'un autochtone devenu homme dans la rue, qui grâce à l'aide d'amis s'en est sorti et devenu avocat. Je suis toujours un peu fasciné par la façon dont des gens aiment et respectent la nature et cmment aussi ils ont du lutter pour retrouver leur dignité et leur droit de vivre en société comme nous. Nous avons beaucoup à apprendre d'eux.

 

mardi, 17 janvier 2023 15:45

Viens suis-moi. Mth 4, 12-23.

Jésus marche sur le bord du lac dans ma Galilée personnelle et me dit: Viens, suis-moi.  Cette invitation nous l'entendons souvent au coeur de nos vies de chrétiens. Notons d'abord que Jésus est dans ma galilée. La Galilée était un lieu  mal vu des gens de la Judée parce que les gens étaient moins religieux et plus pauvre. C'est dans ce coin méprisé que Jésus commence sa mission. Et ce sont des pauvres qui iront annoncer la Bonne Nouvelle au monde entier.

Retenons bien que Jésus marche en Galilée sur le bord du lac. Il est au coeur de la vie. Il rencontre là où ils sont au milieu de leur travail. Et le lac, l'eau symbolise toujours la vie. Jésus ne s'enferme pas dans des maisons, des temples pour prêcher, il va sur les routes au coeur de la vie. Il ne fait  que poser son regard sur les gens et en invite certains à le suivre.  La première invitation de Jésus est d'être ses disciples. Il invite les gens à mettre leurs pas dans les siens, à se nourrir de son témoignage de vie et à le suivre. Voila la pédagogie de Jésus qu'il nous enseigne. Jésus m'invite comme lui a regarder les gens, à les aimer et les inviter à rencontrer le Christ au coeur de leur vie.  

Nous parlons beaucoup de gens qui ont suivit Jésus. Il y a aussi les grands oubliés de l'Évangile comme dans la vie. Les uns laissent leur père seul avec la barque, les autres laissent une familles et des clients qui se nourrissent de leur pêche. Ils représentent toutes ces personnes qui aujourd'hui encore sont des grands oubliés Nous l'avons vécu au temps de la pandémie dans les hôpitaux ou des personnes âgées sont mortes seules souvent dans de mauvaises conditions parce qu' on manquait de personnel; les prisonniers, les gens de la rue et bien d'autres souvent près de nous qui sont les grands oubliés de la vie. Pourtant l'appel du Christ n'est pas un appel à L'oublie mais un appel à la mémoire: regarder et se souvenir des autres en les aimant et aidant. Jésus est venu simplement révéler l'être humain tel qu'il est. Et plus je connais l'être humain, plus je me rapproche du divin parce que le divin n'est pas bricoler dans les nuages mais inscrit au coeur de l'être humain.

Mathieu et les aurtres suivent Jésus sans un mot, ils ne se demandent même pas s'ils auront le salaire minimum. Ils partent.Ils posent un geste extraordinaire de foi. Il devait y avoir chez Jésus une sorte d'attirance qui oermettait ce geste. Jésus invite à être des disciples. C'est la grande vocation, être disciple du Christ pour devenir envoyé et témoin. Jésus nous invite tous à être disciple, il en choisit certains pour être envoyés. Ce fut mon cas comme prêtre; je fus invité comme disciple pour être ensuite envoyé servir. Pour moi, être prêtre est une mission au coeur de la communauté chrétienne, c'est un envoie en service au coeur de la vie, en marche sur le bord du lac de la Galilée de nos jours.

Jésus leur dit: "Je ferai de vous des pêcheurs d'hommes." Le poisson une fois pêché devient nourriture.  Jésus a sa mort s'est fait nourriture pour nous. Être disciple, c'est apprendre à devenir nourriture pour les autres. Je viens à l'Eucharistie pour devenir du "bon pain de ménage autour de moi."  Ëtre pêcheur d'homme c'est apprendre ensemble à devenir une nourriture spirituelle pour les autres.  Comment être nourriture spirituelle pour les gens dans une société laïcisée et en changement? C'est là la grande vocation de chacun et chacune de nous dans ce monde aux "flancs blessés"  

Je termine en parodiant un mot de Rita Gagné: Ils sont cinq frères maintenant sur les routes de la Galilée qui ont tout laissé pour prendre la route de l'amour et du service. Les quatre ont plongé avec Jésus pour aimer et faire oeuvre de libération dans un monde blessé.  C'est notre grande vocation humaine et mission dans notre monde. Après les avoir appelés. Jésus amène ses disciples avec lui et ils feront avec Lui leur première expérience d'évangélisation. C'est notre chemin pour nous laisser séduire par le Christ.

  

 

vendredi, 13 janvier 2023 18:38

à lire

Michel Jean: Le vent en parle encore. Ed. Libre Expression. L'auteur raconte l'histoire de Marie Nepton qui vécut dans un pensionnat autochones à Fort Georges qui voulu cacher sa tristesse et son désespoir dans l'alcool dans un coin perdu de l'ouest canadien.  Une avocate l'a dénichée et aidée à résoudre un mystère de disparition de deux amis. C'est très émouvant à lire a^rce que ce n'est pas un roman mais une histoire vrécue.

 

jeudi, 12 janvier 2023 15:30

Porter du fruit.

Étrange que le Seigneur nous dise: Si vous suivez mes commandements, vous porterez beaucoup de fruits.  Il ne dit pas vous produirez beaucoup de fruits, mais vous porterez ...  Si nous sommes bien alignés sur la volonté de Dieu avec nous, il nous fera porter du fruit. Les fruits ne viennent pas de nous seulement. Ils ne viennent pas sans nous. Ces fruits dépassent notre seule capacité de produire des actes d'Évangile. Cependant je crois qu'il faut éviter de tout remettre en les mains du Seigneur et d'attendre les fruits. Le Seigneur a besoin de nous, c'est à travers nous qu'il agit en faveur de son peuple. C'est pourquoi il insiste: Si vous gardes mes commandements vous demeurerez dans mon amour, vous porterez des fruits  et des fruits qui demeurent. Jn 15, 10-17.  Nous sommes parties prenantes du projet de Dieu sur le monde et il attend patiemment notre collaboration. Notre agir suit la qualité de notre être et ne vient pas d'un ordre extérieur.

 Sommes-nous assez conscients de cette mission de Dieu avec nous? C'est extraordinaire qu'un Dieu se fie à nous pour réaliser ce porjet avec lui. Notre vie doit un temps d'Action de grâce et d'émerveillement. C'est ce que je nous souhaite aujourd'hui. Bonne journée.

 

mercredi, 11 janvier 2023 13:55

Invités à être témoin. Jn 1, 29-34.

Jésus vient vers Jean Baptiste dans le mouvement de la société de son temps afin de la conduire ailleurs. C'est le message qu'il nous donne ce matin. Nous sommes dans une société en mouvement et laïcisée, il nous est donc nécessaire de s'inscrire dans cette nouvelle société en fonction de ses besoins et de ses appels.

Jésus vient à Jean se faire baptiser. Il n'a pas besoin du baptême de Jean mais il entre dans ce mouvement pour nous conduire ailleurs. Il vient nous faire passer du baptême de Jeanm, baptême de conversion ;a un baptême de gratuité. Un baptêm où nous célébrons l'amour gratuit de Dieu pour nous. Nous ne sommes plus au baptême d'eau mais au baptême dans l'Esprit Saint. Au baptême de Jésus, une voix se fai tentendre: Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je mets tout mon amour. C'est le baptême de la Nouvelle Alliance. Un baptême qui nous révèle comme l'enfant bien-aimé du Père. C'est comme une mission de vivre comme tel.

Une colombe est apparut symbole de l'Esprit Saint qui habite le nouveau baptisé.  Tout nouveau baptisé esrt habité de l'Esprit du Seigneur.. La colombe était déjà venue vers Noé dans l'arche pour indiquer que la terre était prête à recevoir l'alliance Du Seigneur et l'arc-enciel fut le signe de l'alliance. Aujourd'hui au baptême de Jésus la colombe revient pour signifier que la terre est prête pour la nouvelle alliance et le signe de cette alliance est Jésus Christ. Nous sommes entrées dans une alliance d'amour avec le Seigneur, nous faisons partie du projet de Dieu avec l'humanité, nous sommes invités à vivre et à célébrer l'amour gratuit du Seigneur.

Et Jean dira: J'en rends témoignage. Jean n'est pas seulement un haut-parleur qui parle de Jésus, il est un témoin qui laisse passer le Christ, il est un témoin qui conduit au Christ. Voila la grande mission donne par Jésus aux siens au moment de la résurrection. Nous sommes invités à être témoin du Christ dans notre société actuelle. Le christ a besoin de nous pour rejoindre le jeune en détresse, des parents désemparés devant leur enfant en détresse, être témoin pour les personnes âgées qui souffrent  et manquent de soins  dans les maisons de retraités, etc... Un témoin ne dit pas ce qu'il a appris par coeur, mais ce qu'il vit au fond du coeur. Il parle par la qualité de sa vie. Nous avons chanter souvent: Soyons témoins de Jésus  Christ.  Être témoins sur le terrain au jour le jour, voila ce que je souhaite pour chacune et chacun de nous aujourd'hui.  

 

mardi, 03 janvier 2023 15:37

Chercheurs de Dieu. Mth 2, 1-12.

Des mages viennent à la crèche reconnaitre un "roi." Les mages étaient de savants non des rois. La légende en a fait des rois et nous avons hérités de la fête de "Rois Mages." J'aime bien la visite des bergers qui sont des pateurs venus offir leur coeur et leur vie. Ils étaient venus les mains vides comme des pauvres alors que les mages arrivent avec de beaux présents à un Grand. Ces dons sont aussi des symboles que nous devons interpréter. L'OR représente notre amour, L'ENCENS symbole de notre désir de rencontrer le Seigneur et la MYRHE symbloise nos blessures et nos guérisons.

La première leçon que je retiens de cette visite est que ces mages sont des étrangers et des païens. alors que les païens étrangers viennent reconnaitre Jésus les bons juifs pratiqants contemporains le mettront à mort. Ces étrangers étaent libres de toutes doctrines, pratiques et enseignements et pouvaient reconnaitre facilement les signes de Jésus. Ils nous renvoient à nous aujourd'hui: Sommes-nous assez libres intérieurement pour reconnaitre les signes du Christ aujourd'hui dans notre monde? Si nous avons des signes à l'intéreur de nos Églises, beaucoup de signes viennent de l'extérieur et nous avons besoin de beaucoup de liberté intérieure pour les reconnaitre. Jésus s'est inscrit à l'extérieur des sentiers reconnus et il continue de le faire aujourd'hui encore.

Les mages sont repartis par un autre chemin nous dit l'Évangile. Ils étaient venus sur le route des hommes à la recherche d'un roi et ils repartent sur la route de Dieu avec au coeur une présence divine. lorsque nous nous plaçons en sincérité devant le Seigneur nos blessures se ferment et nos repartons sur la route de Dieu le coeur en paix. Nous sommes invités comme chr.étiennes et chrétiens sur la route du Seigneur, route de paix, de pardon, d'amour, de joie, etc.. Tropn souvent nous restons sur la route des hommes et nos blessures restent ouvertes et soufrantes.

L'Eucharistie est une rencontre profonde avec le Seigneur, apportons-lui aujourd'hui notre plus beau présent, celui de notre vie, celui de notre coeur. 

samedi, 31 décembre 2022 15:46

Une autre année!

 

 

 

2022 est à la veille de s'éteindre pour faire place à 2023. Ce matin, je me permets de rêver comme je le fais souvent. Que sera ce 2023? Il sera ce que nous le ferons.

Mon premier rêve ce matin est que cette nouvelle année nous permette à chacun et chacune de nous de découvrir et devenir mieux encore ce que nos sommes intérieurement. Que nous apprenions à être avant de faire. Que nous apprenions à l'école de Jésus à nous évaluer sur notre qualité d'être et pas seulement sur les réussites. Les réussites seront la conséquences de notre qualité d'être.

Comme chrétien je rêve que nous apprenions à faire notre place dans une société laïque. Il ne s'agit pas de changer la société, de critiquer parce que les gens ne viennent plus `à la messe, il s'agit de prendre conscience que nous vivons dans une société laïque et que comme chrétien j'ai à faire ma place et vivre ma vie de foi, vie chrétienne, vie de prière et de témoignage à l'intérieur de cette socété. Trop souvent dans l'évangélisation nous voulons ramener les gens à l'église. Il s'agit plutôt de faire Église ensemble dans une société laïque.

À vous toutes et tous en ce 31 décembre 2022, je souhaite que vous continuiez de rêver pour que notre monde découvre la bonté et l'amour d'un Dieu qui l'habite et vit avec nous. Ouvrons grand les bras pour accueillir 2023. Bonne Année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans quelques heures, 2022 sera du passé et 2023 sera entrée dans notre histoire. 

 

jeudi, 29 décembre 2022 19:02

Que faire de nos églises?

Je viens d'écouter une vidéo sur l'avenir de l'Église. La fin de l'année avec ses bilans invite à jeter un regard sur l'avenir réservé à l'Église et à nos églises.

 La situation financière comme la pratique se détériorent chaque anne dans beaucoup de pays. Il faut se dire que l.Église cherche à trouver sa place ou raison d'ètre dans un monde sécularisé. La place d'hier n.est plus possible et il faut revenir davantage à la mission du Chrst, moins à la structure et à un e présence de pouvoir. Notrr problème en Église est que les changements sont top lents pour ceux dans la société. Jésus est né et a grandi en dehors du circuit ordinaire religeux de son temps. Et il y eut des problèmes. C'est ce que nous vivons aujourd,hui encore.

Nous sommes appelés à la crèche de Bethléem et à méditer. Il y a là un message très précieux pour aujourd'hui. J'y reviendrai, je me remets doucement d'une bonne grippe et je me ferai un plaisir de piquer une jassette avec vous.

Page 35 sur 262