• slider1
  • slider2
  • slider3
  • slider4
  • slider5
  • slider6
  • slider7

Homélies, réflexions et spiritualité

Filtrer les éléments par date : septembre 2025

lundi, 29 septembre 2025 14:32

La catéchèse.

On parle de catéchèse aujourd'hui et aussi de catéchèse biblique. Nous en faisons un petit peu à l'occasion des sacrements. Je voyais de jeunes confirmés  qui venait à la confirmation parce que on les avait demandé pour être parrain ou marraine et la confirmation est nécessaire. Ça m'a fait penser à une compagnie, faut un bac pour aller plus loin. Je me suis permis de méditer cette question.

Il me semble à mon expérience que la première question à se poser serait: Qui suis-je moi? Sui-je seulement une bouche à nourrrir, Ai-je seulement un côté humain, animal prensant?  Comment l'être humain est apparu sur terre? Je me suis trouné vers la Bible au début. En Genèse 1, 27, il est écrit: Alors Dieu créa l'homme À SON IMAGE, à l'image de Dieu, il les créa, homme et femme il les créa. Et plus loin en 2, 7 on dit :Yahvé modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla  dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être humain. C'est une très bele image que nous devons méditer longuement. L'être humain est fait à l'image de Dieu et un souffle divin est en lui. Nous sommes pétris par la main de Dieu. C'est dire que nous sommes divin, différents des autres vivants pour en prendre soin. Le texte de Genèse addirme que Dieu plaça l'être humain dans un jardin. Nous sommes là dans ce jardin, il s'agit simplement de regarder la nature autour de nous pour le contempler. L'être humain est donc un être spirituel, crée à l'image même de son Créateur, rempli de son Esprit Saint, placé dans un jardin pour toute sa vie et destiné à ne pas mourir parce qu'il a la vie éternelle.

Au moment du baptême de Jésus, le Père a dit: Celui que vous baptisez est mon enfant bien-aimé. mth 3, 13...  Comme nous sommes fait à l'image de Dieu, nous sommes devenu ses enfants à notre naissance. Lrs de notre baptême, le Seigneur reconnait ce que nous sommes, ses enfants bien-amés. Non seulement nous sommes faits à l'image de Dieu, nous sommes aussi ses enfants bien-aimés. Alors à mon point de vue, Le baptême ne nous fait pas enfant de Dieu, nous le sommes. Il vient célébrer ce que nous sommes en réalité et nous donner des gtâces et des forces spéciales pour vivre pleinemnt ce que nous sommes. C'est la rencontre de deux amours.

Aprées avoir fait l'expérience de ce que je suis vraiment, je peux alors vivre de la catéchèse pour mieux comprendre ce que je suis et approfondir cette réalité. C'est une démarche nécessaire aujourd'hui oû les gens ne croient plus facilement ce que nous leur disons et bien des personnes font aujourd'hui une expérience personnelle de Dieu. Nous allons à Dieu  par le coeur et non avec notre tête.

J'en suis là dans ma réflexion.

Publié dans Textes de réflexion
mardi, 23 septembre 2025 17:53

Lazare et le riche. Luc 16, 19=31

Aujourd'hui, Luc nous conduit à une parabole qui serait plus du type d'un récit exemplaire. Cette histoire met en présence deux personnes, un riche qui n'est pas nommé et le pauvre Lazare. Cette parabole ne tient pas compte de la vie de chacun, de ses bons coups ou non, elle fait davantage appel  au résultat où chacun de voit au terme de leur vie.

Un riche est attablé pour son repas. Il doit avoir de la compagnie, c'est rare qu'un riche mange seul. Il festoyie. Alors qu'un pauvre nommé Lazare aimerait bien se contenter des miettes qui tombent de la table du riche. Mais ce sont le schiens qui les mangent et lèchent ses plaies. La parabole nous présente deux hommes face l'un à l'autre. leur attitude nous présente le résultat de leur compagnonnage. 

Ce pauvre Lazare était un misérable, un homme pauvre et affamé. C'est tout ce que l'on sait de lui.  Mais sa situation change à la fin de du récit. Le voila asis à la place d'honneur au Paradis. Ce texte nous parle aussi de Dieu. Voila ce qu'est Dieu pour nous. Il est du côté des pauvres, des gens miséreux dont personne ne s'occupe. Ceci nous fait penser à la première béatitude: Heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux. Dieu est le Dieu des Lazare, le Dieu des pauvres qui n'ont pas eut de bonheur sur terre. Et la première béatitude est Il y a aussi les pauvres spirituel suivit d'une autre d emême sens: Heureux vous qui avez faim maintenant, vous serez rassasiés. Dieu esr avec les défavorisés, ceux que la vie a malmenés. L'option préférentielle pour les pauvre et l'affaire même de Dieu. Quand nous parlons de pauvre, il ne s'agit pas simplement de pauvre matériel, pauvre de ce dont nous avons besoin pour vivre. Il y a aussi les pauvres spirituel dont la vie intérieure n'a pas la nourriture nécessaire pour bien vivre sa relation à Dieu.

Si l aparabole ne dit rien du côté de Lazare, elle n'en dit pas davantage sur le riche. Il n'est même pas nommé. On ne montre qu'une attitude, il esr fermé à l'gard des pauvres.  Son problème n'est pas d'avoir maltraité ou jugé les pauvres, mais de n'avoir rien fait pour lui., comme le demande l'Évangile: "Tout ce que vous avez fait aux plus petits d'entre les miens c'est à moi que vous l'avez fait." J'avais faim et vou sne m'avez pas donné à manger." Mth 25,42. L'homme s'est laissé accaparer par les biens et à oublié l'essentiel de sa vie. Ses priorités sont à l'encontre de celles de l'Évangile.

Cette parabole nous invite à réfléchir sur la vie terrestre avec l'enseignement de Moïse et de lÉvangile. "Ils ont Moïse e tles prophètes qu'ils les écoutent" Dieu nous a donné les instruments nécessaires a bien guidé nos vies, ils s'agit pour nous de les écouter et nous avons de plus les Évangiles pour orienter nos vies.  Jésus nou sdonne par cette parabole à unir nos dessein selon le plan de Dieu sur l'humanité,  un plan d'amour, de liberté et de paix. Jésus nous montre jusqu'ou va l'amour de Dieu pour l'humanité. Nous sommes invités à réfléchir sur cet amour de Dieu au coeur de nos vies et à y répondre au quotidien.

Rendons grâce pour ce texte invitant à la méditation et clarifiant nos relations au monde et à Dieu.

 

Publié dans Homélies
mardi, 16 septembre 2025 17:00

Un gérant malhonnête mais rusé. Luc 1-13.

Luc nous rapporte une parabole pour le moins étonnante aujourd'humalhpnnêtei. Un gérant malhonnête qui dilapide les biens de son Maitre est louangé par celui-ci.  Cette parabole porte un message  qui va plus loin que simplement le fait brut qui est raconté. Le Maitre fi tl'éloge de ce gérant malhonnête, car il avait agit avec  habileté; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles que les fils de la lumière. Comment comprendre ce texte?

Le gérant malhonnête qui vient d'être congédié par son Maitre se trouve dans la rue et ne sait plus où aller. Il perd son revenu, son poste et son avenir est menacé. Alors il se met à réfléchir en lui-même et il met en route un stratagème pour se tirer d'embarras. Et sur cette façon de réagir, le Maitre va le féliciter.  C'est que le gérant fait passer l'argent non au service de biens monnayables mais au service de l'amitié. Il aurait pu s'Acheter un avenir plus sur rentable avec des manignces, mais il préfère se faire des amis. Je sais ce que je vais faire pou qu'une fois renvoyué des gens  m'accueillent chez eux.    

Le Maitre ne loue ps le geste malhonnête qu'il pose, mais la façon de le poser, l'habilté dont il se sert pour assurer son avenir. Et Jésus fait appel aux fils de ce monde et aux fils de la lumière. Les fils de la lumière fait davantage référence aux gens éclairés par la parole de Dieu qui ont une certaine connaissance de la loi de Dieu. Les fils de ce monde  ce sont les gens du menu peuple qui ont moins ou pas de connaissances de la parole de Dieu. Et là  la parole de Jésus prend du sens. On dirait aujourd'hui que les bons chrétiens pratiquants du dimanche ait autant d'habilté que les non croyants. Aujourd'hui encore des gens s'enrichissent sur lke dos des autres par des gestes pas toujours très louables. Jésus ne loure par la malhonnêté mais l'habileté. Comment nous être aussi habile que les filous de notre temps mais dans des façons de faire positives?

Il s'agitsimplement de ne pas sacrifié les valeurs d'amitié, de fraternité sur l'autel de l'argent et du pouvoir. C'est le grand message de Jésus aujourd'hui. Nous ne pouvons servir deux maitres  à la fois: Dieu et l'argent ou le pouvoir. Dieu est un Dieu d'amour qu donne sans compter et qui sait lire derrière le geste des sentiments valables pour le royaume. Dans l'Eucharistie Dieu se donne tout entier sans compter, sans demander en retrour, il veut simplement que nous devenions aussi habiles que les fils des ténèbres  et transmettre ainsi au monde la beauté de son message. Le monde dans lequel nous vivons et la situation de notre Église, nous  invitént plus que jamais à ce genre de méditation et d'actions..

 

 

Publié dans Homélies
mardi, 09 septembre 2025 14:43

La croix glorieuse. Jn 3, 13-17

Aujourd'hui nous célébrons la fête de la Croix Glorieuse. Nous sommes habitués à voir la croix comme un lieu de souffrance atroce et où d'Adam dans une forme de vie égale en dignité mais différente. Du côté ouvert du christ et de ses soufrance est née l'Église avec le même ministère de Jésus mais différent dans sa réalisation. Ainsi sont reliés les deux Testaments, l'ancien et le Nouveau.  Le christ ne se sacrifie, il va jusqu'uau bout de l'amour, jsuqu'au don de la vie d'une Église nouvelle. C'est la souffrance de l'enfantement. La souffrance enfante la vie.

Ceci nous conduit à une vie de relation  et de confiance comme nous dit l'Évangile.  Cer Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. Ce salut nous l'avons grâce à la confiance qui s'établit entre nous et le Christ. La confiance est une vertu dynamique qui grandit avec le temps, elle est aussi ouverture aux autres. La confiance nait d'une expérience personnelle que nous vivons avec le Seigneur. La confiance grandit souvent dans des moments ou nous nous sentons plus faible et plus accueillant à une présence d'amour en nous. La confiance comme la foi s'adresse à une personne et non à des doctrines et elle grandt en fonction de la qualité de relation établie avec cette personne.Fais un serpent, dit Dieu a Moïse, et toute personne qui regardera ce serpent vivra.  Comme ce serpent élevé dans le désert, le Fils de l'homme sera ausi élevé et tout homme qui croira en lui aura la vie éternelle. Voila l'acte de foi proposée aux juifs au désert et à nous tous aujourd'hui.

Il est des moments aujourd'hui devant la situation vécue en Église qu'il nous est devenu difficile de croire en Jésus. Cependant c'est dans ces moments que notre foi va se raffermir. Notre Église vit aujourd'hui un période d'enfantement. Les symboles extérieurs disparaissent les uns après les autres, la laïcité nous renvoie à l'intérieur d'une façon plus discrète de vivre notre foi. L'Évangile nait sur le terrain par toutes sortes d'activités pastorales et sociales. La foi est sortie de l'église pour se vivre sur la place publique sans la nommer. L'Église tout doucement retrouve la chemin de la pauvreté et du témoignage. Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son fils. Le Fils est venu par amour et il est mort par amour pour le monde. Cet amour sauvera l'Église. Jésus n'a pas retenu la condition de Dieu, il s'est abaissé comme un être humain poour nous donner l'exemple. Cette réalité, il l'a vécu par amour et pour juger le monde.

 Aujourd'hui que notre prière se fasse plus intensive pour que notre monde retrouve ce chemin de l'amour, chemin de la confiance, chemin du témoin. Amen.

 

 

Publié dans Homélies
mardi, 02 septembre 2025 16:19

Être Disciples. Luc 14, 25-33.

Si quelqu'un veut être mon disciples sans me préférer à sa famille... Jésus nous envoie à une question fondamentale aujourd'hui:  C'est quoi le plus important,le sentiment envers to Créateur ou envers ses témoins. Il me semble que cecl pose la question: Est-ce que je crois ou si j'ai la foi? Le Père Zundel affirmait: Je ne crois pas que Dieu existe, je sais. Est-ce que nous pouvons dire nous aussi: Je ne crois pas à l'existence de Dieu, je sais qu'Il existe.

Croire fait  plus référence à ce qui me vient de l'extérieur, ce qui m'est dit pas d'autres. Je crois que Dieu existe parce qu'on me l'a dit. Cependant la foi vient de l'intérieur. Je sais que Dieu existe parce que j'en ai fait l'expérience. Quand je vois Mère Thérésa avec ses malades, quand je vois les matyrs capables de renier leur foi,  quand je lis  "La nuit de feu" d'Éric Emmanuel Smith, quand le lis d el'intérieur me propre vie, je me dis; Je sais que Dieu existe. La foi vient d'une expérience intérieure et spirituelle qui dépasse tout ce que l'on m'a dit. Ma foi ne vient pas du discours d'un autre mais de ma propre expérience. C'est ce qu'un humoriste affirmait à la télé: Je ne crois pas parce qu'onme l'a dit, ça vient d'en dedans. Cela ne se situe pas dans la tête mais dans le coeur.

C'est la question que Jésus nous pose aujourd'hui dans sa façon avec ses propres mots. Si quelqu'un veut venir à ma suite, je dois être à la première place dans son coeur,  il doit porter sa croix à ma suite. C'est un langage dur qui ne fait pas de compromis. Il ne s'agit pas de renier ses parents, sa famille, mais de mettre les choses à leur place. Si les miens croient autrement que moi ou pas du tout, je n'ai pas à reneir ma foi, mais je dois m'imposer aux miens et garder ma foi. Il s'agit  de ma motivation intérieure qui doit dépasser tout.

Jésus donne des exemples concrêts. Si quelqu'un veut bâtir une maison doit commencer par étudier son projet et poser des assises solides. J'ai souvent vu mon père bêtir des édifices et s'assurer que les bases soient solides et proportionnées à la dimension du bâtiment. Cela fait partie de mon ADN. L'attachment à Jésus est pou rle disciple une priorité et doit l'emporter sur tout ce qui l'entoure. Dans cet attachement au Christ, il nous faut être prêt à affronter les dissensions familliales et avec des amis, des différences de points de vue, Il nous faut sutout être capables d'une dixcussion franche sur des options différentes  sans flancher dans notre foi.

Avant de s'engager à la suite du Christ, il faut prendre le temps d'y réfléchir sérieusement. Cec repose la question du baptême à la naissaance.  Je ne dois pas vivre la foi parce qu'un jour quelqu'un m'y a plongée et m'y oblige, mais je m'engage parce que je comprends, j'en ai fait l'expérience et je peux l'affirmer de moi-même. aujourd'hui nos églises se vident et les pratiquants disparaissent doucement comme neige au soleil. Cependant nous constatons que plusieurs restent attachés à leur foi d'une façon différente. Ils rejettent les façons estérieures de croire pour demeurer fidèle à leur façon ou à leur expérience. Ce qui exigent de notre par une réflexion profonde et une capacité de s'adapter à cette nouvelle façon de vivre sa foi. Les gens délaissent la religion, mais la foi restent vivante pour plusieurs. 

Dieu nous dit dans le livre d'Isaïe: Mes pensées ne sont pas vos pensées. Mais le disciples doit s'ajuster le mieux possible sur les pensées de Dieu sur lui. Alors dans le silence, je rencontrerai le Seigneur au fonde d emoi et je comprendrai mieux ses volontés et ses paroles d'amour. amen.

 

Publié dans Homélies