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Homélies, réflexions et spiritualité

Homélies

mardi, 18 octobre 2022 14:22

Quel Dieu je prie? Lc 18, 9-14.

Notre parabole met en scène fdeux hommes, un pharisien et un publicain. Luc utilise souvent cette formule: Le fils cadet et le fils ainé, le riche et le pauvre Lazare ... Et nous sommes portés à condamner le mauvais et à béatifier le bon. Nous sommes peut enclins à nous considérer nous-même comme juste, c'est à dire ajustéau plan de Dieu avec nous. Mais bien souvent nous sommes un peu des deux et avons besoin de nous bien regarder dans le miroir de notre vie. Ces deux hommes sont sincères intérieurement. aussi bien l'un que l'autre fait part de sa vie en dedans. Ce qui saute aux yeux est le mépris avec lequel le pharisien parle du publicain. Il le regarde de haut: Moi, je ne suis pas comme cela, heureusement. "Je jeûne, je paie ma dîme, je vais à la messe, je ne suis pas comme ce pauvre publicain, un voleur et un paresseux." Il agit non pas par amour, mais pour être récompenser et reconnu supérieur. Jésus dira un jour: Le mauvais ne vient pas du dehors, mais c'est du dedans que sort les pensées mauvaises..." Si nous nous écoutons parler, nous entendrons souvent le pharisien. On se…
mardi, 11 octobre 2022 13:49

La prière. Lc 18, 1-8.

Je prie et Dieu ne m'entend pas, il est sourd.  Combien de fois n'avons-nous pas dit ou entendu cette affirmation. Elle exprime une déception. Peut être exprime-t-elle aussi un façon de prier que nous devrions changer. La veuve de l'Évangile est une personne seule, sans moyen de subsistance, sans défense et qui souvent n'a plus l'énergie pour se défendre. Elle est une victime facile pour tous les envieux et les méchants de son temps. C'est une personne fragile. Nous connaissons encore cette situation aujourd'hui. Les gens de la rue, les enfants, les pauvres sans ressources, des enfants mal aimés et abandonnés qui souffrent d'intimidation, que l'on ridiculisent et qui n'ont pas de moyens de défence. Ces gens vivent la béatitude des pauvres en esprit; c'est à dire qu'ils sont a bout de souffle, ils ne peuvent plus rien par eux-mêmes. Ils sont à la merci des gens plus puissants. Notre pauvre veuve de l'Évangile a donc recours à un juge dont le travail est de défendre les pauvres. Mais monsieur le juge juge le contraire et refuse de lui porter secours. Alors la dame insiste à temps et à contre temps. Voila une femme courageuse et tenace qui veut sortir…
mardi, 04 octobre 2022 14:22

Dire Merci. Lc 17, 11-19.

L'Évangile nous présente aujourd'hui un Jésus pèlerin de la Bonne Nouvelle. Le premier message que je retiens aujourd'hui est que Jésus me donne l'exemple de ce que nous devons être de nos jours, des pèlerins de la Bonne Nouvelle. Et de plus Jésus traverse des régions pas très catholiques, la Samarie et la Galilée.  C'est l'image de nos périphéries. Jésus descend vers Jérusalem le lieu du temple et de la religion, mais il y trouve la mort. Il me semble que Jésus me dit: sortez de vos temples extérieurs et intérieurs, prenez la route de l'évangélisation, allez écouter le monde qui vous attend et a soif de spiritualité et de sens à leur vie. Cette marche de Jésus est l'image aussi à mes yeux de notre attitude intérieure. C'est une invitation à sortir de nos préjugés, de nos idées toutes faites, de nos sécurités pour aller sur les chemins à la rencontre de nos soeurs et de nos frères en quête d'amour et de sens. La vie autour de nous est un cri de souffrance d'un monde qui attend la Parole qui fait vivre. Trop souvent nous restons enfermés dans nos structures et nos sécurités et nous tournons le dos…
mardi, 27 septembre 2022 14:21

La contagion de la foi. Lc 17, 5-10.

Imaginons quelle peur serait la nôtre  si l'Évangile se réalisait sous nos yeux: les montagnes partent en vacances, les arbres vont à la pêche, ce serait sans doute une autre "Fiona." Les gens des Iles de la Madeleine prendrait peur encore une fois. Jésus donne une leçon à ses apôtres qui lui demande une augmentation de leur foi. La foi se reçoit par révélation et se confirme par contagion, écrit Philippe Cochinaux. la foi est un don qui nous est révéler par témoignage. Quand je vois quelqu'un traverser une tempête de la vie sans être trop amoché, quand je vois une personne secourir un voisin dans la difficulté, quand je vois une maman s'occuper pendant des années d'un enfant malade avec amour et dévouement, je sais qu'il y a là une force spéciale qui peremt de tels gestes. La foi ne tombe pas du ciel comme la pluie ordinairement. Il nous est transmis par des témoins. Mes parents par des gestes d'accueil et de bonté, par des temps de prière, par la force dans la tempête m'ont appris la présence de quelqu'un qui nous accompagne. La foi reçue nous dit qu'il y a toujours quelque chose à faire même devant des…
mercredi, 21 septembre 2022 14:05

Entre en toi-même. Lc 16, 19-31

Jésus est souvent en contradiction avec les pharisiens. Ils n'ont pas d'atomes crochus, on dirait. Aujourd'hui encore Il  doit leur donner un enseignement en inventant une parabole. La parabole est un message habillé un peu comme un oignon, nous trouvns le message central en enlevant un peu les couches de pelures. Les pahrisiens sont des gens religieux, hommes de la loi et de l'.observance, des gens aussi qui ne fréquentent pas les pauvres. Les pharisiens jugent les gens à la pratique religieuse et au respect des obligations et des lois.  Ne nous ressemblent-ils pas un peu? Alors Jésus leur en passent une petite dans la gorge. Jésus parle d'un riche et d'un pauvre. Notons que le riche n'est pas nommé alors que le pauvre s'appelle Lazare. Le riche peut être n'importe qui d'entre nous alors que le pauvre est identifié. Jésus les conduit à réfléchir sur la façon de vivre ici bas et non seulement après la mort.  Dans cette parabole, on parle de Lazare mais lui ne parle pas. Nous sommes invités à réfléchir sur notre façon de   vivre nos valeurs aujourd'hui.  Durant ta vie dit Abraham au riche tu as eu tout ce que tu voulais et tu…
mardi, 13 septembre 2022 16:08

Soyons créatifs. Luc 16, 1-13.

L'Évangile de notre dimanche semble un peu crontradictoire avec le message de Jésus. Il semble encourager la malhonnêteté. On dit que certains biblistes ont des maux de tête de vouloir comprendre ce texte. Essayons timidement d'en trouver la substantifique moêle. Il me semble que ce texte est d'une grande actualité. Dans la situaiton d'Église que nous  vivons aujourd'hui, les fils de la lumière se doivent d'être plus habile que les autres. Nos églises se vident et sont vouées à d'autres vocations, les chrétiens sont de plus en plus indifférents aux structures religieuses et celles-ci péréclitent. Pendant ce temps sur le terrain des oeuvres caritatives et des engagements se multiplient au service de la vie. Des gropuscules religieux voient le jour parce que les femmes et les hommes ont besoin de fraternité, de communion et ils essaient de rérpondre à ce besoin. Sur le terrain se vit beaucoup de créativité. les fils de ce monde sont-ils plus habiles entre eux que les fils de la lumière.   Ce texte est un vibrant appel à la conversion. Il ne s'agit pas d'une démarche particulière mais bien d'une attitude générale qui va inspirer des démarches en réponse aux aspiraitons du peuple chrétien. Le temps de…
mardi, 06 septembre 2022 14:15

Changer notre regard. Luc 15, 13-32.

Les premières lignes du texte de Luc sont extrêmement importantes. Jésus s'arrête chez les publicains et les pécheurs et, pire encore, mange avec eux. Les  pharisiens e tles cribes récriminent contre lui. Ce n'est pas normal qu'un prophète comme Jésus s'arrête avec la lie du peuple pour prendre un repas. Alors Jésus les invite à changer leur regard.  Cett situation e vit encore aujourd'hui. Nous avons souvent le regard du pharisien devant les gens non mariés à l'église, les personnes qui ne viennent plus à la messe,  Les mariés de même sexe, etc Jésus nous invite à changer notre regard. Là où nous voyons une faute à punir, Jésus voit une plaie à guérir. Là où nous voyons un malfaiteur ou un pécheur,  Jésus voit un enfant de Dieu blessé par la vie. Jésus nous invite à changer notre regad sur les autres. Jésus veut répondre à ces bons messieurs sans les blessés, alors il prend une parabole. L'évangéliste Luc a regroupé trois paraboles dans lessquelles nous lisons la même phrase: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue. Et plus loin avec la dame, il ajoutera: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce de monnaie que j'avais…
Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient, ne peut être mon disciple. Comme il semble difficile d'être disciple de Jésus Christ. Le premier geste que Jésus pose dans l'Évangile est d'appeler les gens à être disciple. C'est le premier pas de l''être humain dans sa vie chrétienne. Il s'agit d'une réalité dont on entend rarement parler. Et pourtant nous ne pouvons pas être envoyé si nous n'avons pas d'abord été disciple. je crois que c'est là une des grandes faiblesses de notre vie en Église. La grande préoccupation de Jésus  fut de préparer soixante-douze disciples parmi lesquels il choisi douze envoyés, douze missionnaires nommés apôtres. Les premiers gestes posés dans l'Évangile fut le choix de ses disciples d'où l'importance d'être disicple pour devenir apôtres. Cette grande mission,  Jésus l'a donnée à son Église. Notre première tâche comme Église est de faire des disciples et non seulement des pratiquants. Former des disicples qui deviendront témoins dans leur milieu.  Nous voulons trop souvent avoir des témoins avant d'être disciples. C'est quoi être disciple? Un disciple se met à l'école du Maitre. Il se nourrit de sa parole, de son témoignage de vie. C'est celui ou celle dont l'enseignement et le…
mardi, 23 août 2022 14:44

Appelé à l'humilité. Luc 14, 7-14.

Mozart écrivait à son père pour lui dire: "Nous n'avons pas besoin d'épouser une femme riche pour devenir riche, nous avons notre richesse dans la tête." La musique de Mozart continue de nous émerveillés. Mozart a pris sa place, toute sa place, mais seulement sa place. Si l'humilité avait été pour lui un état d'esprit qui le rabaisse, nous n'aurions peut être pas cette belle musique. L'humilité demande que nous nous connaissions bien avec nos  talents, nos forces  nos faiblesse, et nos limites. Avant de juger les autres,  il est toujours très salutaires de bien se regarder dans le miroir. Un moine donnait un jour cette leçon: "Le moine prend un sac troué, le remplit de sable et fait le tour de l'assemblée des moines avec le sac sur les épaules. Les moines se posaient des questions. Tes péchés tu ne les vois pas mais ils laissent derrière toi une trainée que tous les autres voient. Seul celui qui porte le sac de péchés ne les voient pas." Il est essentiel de tourner notre regard vers nous même avant de juger les autres. L'Évangile nous parle des convives qui prennent place à table. Tous nous sommes invités à prendre place…
Le Seigneur nous dit dans la bouche du prophète Isaïe: je vous rassemblerez de toutes les nations et de toutes les langues. (...) Je prendrai même parmi eux des prêtres et des lévites.  Le Seigneur vient nous rappeler que son projet lors de l'arrivée des êtres humains sur terre était de les rassembler, de faire des communutés. C'est donc un projet d'amour, de communion, de fraternité qui planait dans le tête du Créateur. Et la beauté de cette communauté est la différence des personnes qui tel un jardin de fleurs répand de la beauté. Le seigneur ne fait pas de distinction entre les personnes, ce qu'il voit, c'est la personne et la qualité de son coeur.  Nous pouvons peut être nous marrer un peu devant la situation de nombre de paroisses qui n'ont plus de prêtres au coeur de la communauté alors que le Seigneur nous dit qu'ilprendra  des prêtres et deslévites au milieu de nous.. Est-ce que le projet de Dieu est essouflé ou devenu obsolète? Le Seigneur continue de sortir à différentes heures du jour pour envoyer à sa vigne, le Seigneur embauche toujours. Mais les méthodes de vie changent, les défis ne sont plus les mêmes et la forme…
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